Critique de fichetoux

...ami(e)s des explosifs bonjour !

Pour votre/notre…enfin ma plus grande joie (charité bien ordonnée etc.), Jonas Jonasson est de retour !

Joie d'autant plus grande que je ne l'attendais pas.

Pour le coup, respect pour le marketing subliminal : inconsciemment, rien que du coin de l'oeil, la couverture a activé mes connexions neuronales et avant de lire le nom de l'auteur, je savais que ça ne pouvait être que lui !

Bien beau tout cela, mais le livre est-il à la hauteur du précédent ? Est-il possible de faire aussi bien-sinon mieux ? L'auteur va-t-il se plagier et faire un décalquage ou un copier/coller ?

En gros, vais-je aimer et être aussi enthousiaste que pour le « Vieux » ?

Mais quel suspense insoutenable, quel stress, quelle tension…presque pire que dans « plus belle la vie » ! C'est vous dire !

Allez, remisez le xanax et l'omeprazole, annulez votre rendez vous chez le psy, buvez un verre à ma santé (histoire que je pète la forme pour 2014) et si vous avez aimé le « Vieux », je gage que vous aimerez « L'analphabète »

Clairement, oui, il y a des similitudes, bien sûr : d'abord la propension de l'auteur pour tout ce qui pète…enfin, explose…en même temps, comme Nobel, c'est un suédois, les chiens ne font pas des chats.
Ensuite, le côté « Road-Movie », les situations rocambolesques et les personnages plus barrés les uns que les autres.

Alors, oui, c'est gros, énorme (3 mégatonnes et pouvant rayer tout à 58 km à la ronde).
Oui, les personnages sont « caricaturaux » (à ne pas prendre dans le sens péjoratif mais je ne trouve pas d'autre terme dans mon lexique) mais tellement attachants.
Oui les situations sont invraisemblables…avec le bonus du choc culturel Afrique du Sud-Suède…et oui, je me fais violence pour ne pas en dévoiler trop, histoire de vous laisser le plaisir de la surprise…arghhhh, c'est trop dur ; juste comme ça alors, en vrac : hélicoptère, statue, oreillers, Edith Piaf, menottes, pommes de terre, diamants, ciseaux, Mosad, latrines…ouf, va mieux, merci...

…mais nom de nom, tout cela n'enlève en rien le plaisir de la lecture, ça passe comme une lettre à la poste : cette écriture visuelle, ce délire, ces répliques, ces situations, cette imagination…mais j'en redemande des comme ça !

Donc évidement que j'ai aimé, j'ai eu plus que le sourire sur ma bête tête, je me suis bien marré et me suis payé plus d'un fou rire…et di dju, qu'est ce que ça fait du bien.

Alors, Jonasson, le Pennac suédois ?...et pourquoi pas après tout, il y a bien une Célestine dans cette histoire…

Je me demande si je ne vais pas me l'emballer et me le remettre sous le sapin tiens !

Fred-Fichetou-Beg mode La java des bombes atomiques activé