Critique de ibon

Ce pourrait être un thriller nordique classique de bonne facture, sans excès de violence et agréable à lire. Déjà vu. Mais la scène finale donne un coup de fouet au récit et lui permet de sortir du lot.

L'inspectrice islandaise Hulda est en fin de carrière, toujours motivée mais un peu fatiguée par une vie compliquée que l'on découvre peu à peu. Quand son chef lui donne une quinzaine de jours avant de prendre la sortie, cela l'achève. le retraite, c'est pas pour elle. Mais il lui accorde toutefois une dernière mission sans importance avec le suicide d'une immigrée sur une plage.

Celui qui répond au doux prénom de Ragnar - Ragnar Jonasson - a bien des points communs avec le grand Mankell et sa Scanie. Jonasson utilise aussi bien la géographie de la région autour de Reykjavik et a autant d'empathie pour l'être qui souffre. Mankell a abordé le thème de l'immigation (en Suède) dans "Le guerrier solitaire", Jonasson le reprend et l'expose encore mieux.

Un bon policier qui finit par être étouffant dans un pays du froid!