Critique de Aela

Une nouvelle série. Nous quittons le Grand Nord de l'Islande et la petite ville de Siglufjördur pour nous centrer sur la région de Reykjavik.

Hulda est le personnage principal de ce livre. C'est une inspectrice de police qui n'a rien à voir avec le précédent personnage: Ari Thor. Hulda Hermannsdóttir est une femme de soixante-quatre ans, proche de la retraite, que son chef, l'impitoyable Magnus, cherche à pousser gentiment, mais fermement, vers la sortie, son poste étant promis à un jeune et fringant lieutenant de police qui doit arriver prochainement.

Hulda menait alors une enquête sur le meurtre d'un pédophile. Afin d'"occuper" les derniers jours qui lui restent à faire au sein de la police, Magnus lui propose de travailler sur une enquête de son choix. Hulda "ressort" donc un cold case datant d'une année, le meurtre d'une jeune femme russe, Elena, qui était demandeuse d'asile et vivait dans un foyer.

Hulda va vite découvrir que son collègue, Alexander, qui intervenait sur l'enquête à cette époque, avait vraiment "bâclé" l'affaire. Parce que la victime était une simple demandeuse d'asile?

L'enquête sur la jeune Russe est difficile. En raison de son statut de migrante, peu de gens l'ont connue. Mais Hulda est résolue à éclaircir l'affaire, pour prouver qu'elle est encore "bonne à quelque chose."

Parallèlement à cette enquête, Hulda va mener une relation sentimentale avec le médecin Pétur, rencontré au cours d'une randonnée.

L'auteur nous fait revivre le passé douloureux de Hulda, personnage esseulé, qui a perdu son mari et a toujours eu des relations familiales difficiles.
Sa mère était une jeune mère célibataire. À cette époque, juste après la guerre, cette situation était mal vue.
Hulda a eu une enfance mouvementée et a connu les foyers, les institutions pour enfants de condition précaire.

Le personnage de Hulda est vraiment attachant; c'est une femme "sur la touche" mais qui veut montrer que les bonnes vieilles méthodes de police sont encore valables.

C'est un roman sur les non-dits et les atmosphères pesantes de huis-clos familial. Un roman aussi qui creuse les relations professionnelles et les difficultés que peuvent rencontrer des femmes proches de la retraite dans un milieu "jeuniste" teinté de misogynie.
Bref un bon livre, même si le rythme m'a semblé moins enlevé que dans les autres romans de Ragnar Jonasson.