Critique de Sylviegeo

Premier tome de la trilogie, ce titre est d'une infinie tristesse. C'est déchirant.
Hulda, femme, inspectrice émérite aux affaires criminelles aura-t-elle connu jamais le bonheur? Hulda a 64 ans se voit mettre à la retraite (forcée? ) par son supérieur qui rajeunit et modernise l'équipe. Il l'autorise toutefois à enquêter sur un dernier cas. Hulda choisira la mort d'une jeune femme russe demandant l'asile et retrouvée noyée. le premier tome d'une trilogie nous décrivant l'anxiété, l'incertitude d'une vie de retraitée alors que toute sa vie active, Hulda l'aura consacrée à son travail. J'ai dit que c'était d'une grande tristesse , une sombre désolation que cette vie qui m'a totalement découragée. Tout au long de cette lecture, je prenais la main de Hulda et je l'écoutais me raconter sa désespérante vie. de la naissance à la retraite j'ai eu l'impression que cette femme n'a eu, quoi, qu'une quinzaine d'années de bonheur ? Son mariage, au début, et la naissance de sa fille. Même au boulot, elle n'a jamais défoncé ce plafond de verre, n'a jamais brisé les codes de ce "boy's club" qu'est la police islandaise. Vous me direz qu'elle n'était pas sociable, engageante ou agréable. Vrai. La plupart du temps , elle faisait cavalier seul. Mais son vécu explique cela, son passé a laissé des cicatrices profondes. Des chapitres courts qui marquent le rythme, une langue simple. Peut-être pas de la "grande littérature" mais une lecture prenante avec un personnage des plus attachants. Oui j'ai appris à connaître Hulda et je l'ai aimé. Beaucoup.
PS: Les titres de la trilogie sont une espèce d'antépisode (préquel), on y remonte le temps T.1 La dame de Reykjavik; T.2 L'ile au secret et T.3 La dernière tempête. Une trilogie qui vaut le coup .