Critique de ManouB

Voilà un thriller parfait pour les amateurs du genre. C'est le premier volet d'une trilogie. Il est suivi par "L'île au secret" et "La dernière tempête" que je lirai sans doute lorsque je les trouverai en médiathèque puisqu'il ne s'agit pas d'une suite et que tous les tomes peuvent se lire séparément. A noter, les trois titres sont parus en poche.

L'inspectrice Hulda Hermannsdóttir arrive en fin de carrière dans quelques semaines, lorsque son patron lui propose de s'arrêter tout de suite pour laisser sa place et son bureau à un jeune collègue, histoire de rajeunir l'équipe tout de suite. Elle a 64 ans et adore son métier. Elle est suffoquée par cette proposition qui ressemble à un ordre car jamais son supérieur ne lui avait parlé comme ça et en plus, déjà qu'elle ne voyait pas l'arrivée de sa retraite de gaieté de coeur, on l'oblige à en devancer la date !
Elle obtient de son patron, la réouverture d'une enquête "pour s'occuper". Elle décide sans lui en parler de rouvrir celle d'une jeune femme découverte noyée un an auparavant., Elena. Son collègue Alexander qu'elle a toujours jugé "léger" s'était occupé de l'affaire et avait conclu à un simple accident ou à un suicide. Or la jeune femme russe qui venait d'obtenir le droit d'asile qu'elle attendait depuis longtemps, était toute contente et cela a toujours paru improbable à Hulda qu'elle ait mis fin à ses jours aussi brutalement.
Le souci pour Hulda c'est que, non contente d'avoir toujours voulu mener ses enquêtes toute seule, elle va aller marcher sur les plates-bandes de ses collègues sans le faire exprès et se mettre elle-même en danger. de plus, elle a tellement de secrets personnels bien enfouis qu'elle devra affronter ses propres fantômes pour arriver à ses fins.
Échappera-t-elle à son propre passé ?

J'ai aimé ce titre encore une fois facile à lire pendant des vacances. Il est très prenant, car bien construit, riche en rebondissements et le suspense est très présent. Impossible de le lâcher avant la fin, et une fin incroyable que je ne vous raconterai pas en plus, car totalement imprévisible.
C'est cependant vu le sujet un thriller plutôt sombre qui nous fait voir les dessous du trafic d'êtres humains, le manque de considération de certains hommes envers ces jeunes femmes qui ne parlent pas leur langue et sont donc particulièrement fragilisées et donc exposées. L'attitude de la gérante du foyer d'accueil des immigrés est regrettable même si le lecteur peut comprendre qu'elle ait d'autres choses plus importantes à régler et qu'elle ne s'attache pas aux personnes de passage. Et je ne vous parlerai pas de l'attitude de certains membres masculins appartenant à la police. Leur portrait n'a rien de flatteur !
Heureusement la perspective pour Hulda de ne pas finir sa vie toute seule, elle qui a eu une vie marquée par les drames, console un peu le lecteur et allège la lecture.
En parallèle, un autre récit dans le récit, nous met sur la piste d'une jeune femme enceinte incitée à abandonner sa petite fille. Et dans un autre, toujours en parallèle de l'enquête principale, un inconnu emmène dans une cabane perdue au coeur de la montagne enneigée, une jeune femme apeurée. A noter que ces deux digressions expliquent apparemment les nombreuses critiques négatives lues sur Babelio. Or ces deux histoires intégrées dans le récit principal, ne m'ont pas du tout gêné, car pour moi, elles font partie intégrante du suspense, et nous n'avons aucun mal à reconstituer parfaitement le puzzle à la fin du roman, lorsque nous aurons identifié petit à petit les différents personnages.
L'écriture de Ragnar Jonasson est simple mais efficace et facilement abordable quand on veut une lecture facile. C'est la raison pour laquelle il rencontre un franc succès mais c'est aussi pour cela qu'il est critiqué.
Lien : https://www.bulledemanou.com..