Critique de marionbourdin53

. GLAÇANT.

La boucle est bouclée avec le dernier opus de la saga de Ragnar Jonasson. Ce dernier opus nous dévoile une enquête de l'inspectrice Hulda, vingt cinq ans avant le premier roman.

Ce dernier volet de la série est assez déstabilisant car on sait déjà la fin ! En effet, nous connaissons les faiblesses et le triste passé de l'inspectrice. Mais ici, dans cette ambiance torturée, on voit se mettre en place toute cette tragédie.

En parallèle, l'enquête nous fait vivre une épouvantable nuit de Noël. Une terrible tempête de neige s'abat sur l'Islande mais n'empêche pas un homme de s'aventurer en balade. Cette personne, perdue et frigorifiée demande refuge dans une ferme isolée. Entre mensonge et meurtre, tous ne survivront pas à cette nuit de réveillon.

L'ambiance enneigée et loin de tout est particulièrement bien décrite. On s'y croirait très sincèrement ! J'ai adoré découvrir la vie dans une ferme isolée en plein tempête.

Chaque personnage décrit semble suspect. C'est rondement bien mené. On essaye de comprendre quel lien les relie. Et je dois dire que malheureusement je l'ai découvert assez rapidement. Ça ne gâche en rien le roman. J'ai vraiment apprécié la construction très originale de cette saga policière ! Chaque tome se passe avant le précédant. Rien que pour ça je trouve que ça vaut le détour.

Après, à mon sens, les enquêtes sont un peu trop simplistes. L'histoire tourne davantage sur l'inspectrice et sa vie chaotique plutot que sur les enquêtes. C'est un peu dommage.

Mais ça se lit très bien et la plus grosse surprise reste la fin du premier opus.

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir cette saga nordique originale. Ça donne d'ailleurs envie de se rendre en Islande !