Critique de OSOLEMIO

Dernière tempête, mais 1° livre pour moi de cette trilogie de Ragnar Jonasson ! Un polar en 2 temps :
avant Noël 1987, et avant Noël 1988 .
Dans la 1 ° partie :
Un couple de fermiers retraités : Erla et Einar s'apprêtent à fêter Noël en attendant leur fille Anna ! Leur ferme est isolée à l'Est de l'Islande, une tempête de neige fait rage, avec des vents violents, du blizzard, du froid et bientôt de l'effroi !
En effet, un étranger Léo frappe à la porte et prétend s'être égaré alors qu'il chassait avec 2 amis ! Erla déja stressée par l'isolement du à leur ferme a un mauvais pressentiment à son sujet et elle l'interroge, elle tente de le prendre en faute car elle est persuadée qu'il ment ! Entretemps, la liaison téléphonique est coupée et l'électricité finit de même. Erla va semer le doute chez Einar car Léo a été surpris en train d'errer dans la maison la nuit...Einar s'énerve et ils en viennent aux mains...
2 ° partie : l'inspectrice Hulda Hermannsdottir revient travailler après un drame personnel et, elle est chargée d'aller enquêter dans cette ferme. Elle a une autre affaire à résoudre : celle d'une jeune étudiante de 19 ans qui est partie de chez elle (de Selfoss ) pour voyager et écrire en toute liberté un roman mais les parents n'ont plus de nouvelles d'elle depuis son départ !
Y a t'il un lien entre les 2 affaires ? Hulda arrivera t'elle à expliquer l'origine de ces cadavres ?
Un roman policier islandais avec un intervenant majeur : le climat neigeux, froid qui ne lâche pas le lecteur ! Ragnar Jonasson entretient avec délice cette atmosphère angoissante, glaciale et oppressante ! Un pays merveilleux qu'il ne faut pas visiter l'hiver, mais qui a engendré de grandes plumes du polar !