Critique de Gaphanie

Si je devais résumer ce roman en un seul mot, je choisirais : "improbable".
Parce que tout l'est tellement qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, et, que, partant de là, on ne s'ennuie pas !

Deux récits sont entremêlés dans cette histoire : l'évasion d'Allan Karlsson de sa maison de retraite le jour de son centième anniversaire et la folle cavale qui s'ensuit, et l'histoire de sa vie.

Les aventures et mésaventures du vieil homme sont abracadabrantes, mais pas à dire, on est dedans, et plus c'est gros, et mieux ça passe ! Et au fil des chapitres, on se rend compte que Jonas Jonasson, par contraste avec l'énormité des situations proposées, a très bien soigné ses personnages, dont les réactions, au final, leur correspondent toujours parfaitement...

Le style et le ton m'ont rappelé les Aventures du Petit Nicolas, avec cette façon de dire des choses extraordinaires comme si elles étaient absolument banales et allant de soi. Quant à Allan, il m'a fait penser à l'étranger de Camus, stoïque et imperturbable face aux pires situations... Sauf à la mort de son chat, tout de même.

Et puis avec le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, on revisite l'histoire du XXe siècle, de la première guerre mondiale à mai 68, en passant par les révolutions russes et chinoises, celle d'Espagne et les goulags, la conception de la bombe atomique et la guerre froide, et on voit les choses - et les dirigeants politiques ! - sous un jour nouveau... Quelle imagination !

J'ai bien ri avec Allan, et je ne compte plus les "rhoooo, non, quand même, il n'a pas osé !" qui ont émaillé ma lecture.

Bref, ce bouquin, c'est de la dynamite !