Critique de MaggyM

Allan Karlsson fête ses cent ans aujourd'hui. Tout le gratin de Malmköping est présent, et le journal local compte en faire sa prochaine Une. Allan est pourtant bien décidé à éviter cette petite sauterie. Ni une ni deux, il passe par la fenêtre de sa chambre et se retrouvé en pantoufles sur les plates-bandes. Maintenant le roi de la fête n'a plus qu'à laisser le destin l'emmener à l'étape suivante.

Le roman alterne entre les moments de cavale d'Allan en 2005 et les récit de sa vie depuis les années 20. C'est loufoque, décalé, truculent, irrévérencieux, ironique et complètement désopilant par moment. le déroulé de la vie d'Allan avant sa fuite est bien entendu improbable, et fait bien souvent penser à Forrest Gump, en beaucoup plus féroce. Entre son expertise en explosif qu'il a acquise dès l'enfance, son aide à Franco, ses relations avec Harry Truman, son séjour dans un goulag sibérien, son amitié avec le frère caché d'Einstein, son apport capital dans la création de la bombe atomique,.... c'est que notre centenaire a vécu mille vies !
Et comme le tout est bien amené, là où ça aurait pu être lourdingue, c'est en fait bien souvent drôle et totalement impossible à résumer ou raconter.

Bien entendu que par moment, le récit souffre de quelques longueurs, mais qu'on oublie vite une fois le moment passé. Et quand la dernière page se tourne, on ne peut que se dire que le roman, bien que complètement déjanté, reste crédible dans son genre, cohérent de bout en bout. Un vrai bon moment de lecture !