Critique de LeParfumdesMots

Autant le dire tout de suite, ce roman humoristique n'est pas à la portée de tous les lecteurs. Il s'adresse particulièrement à ceux qui s'intéressent un tant soit peu au monde politique mondial. Si vous n'avez donc pas un minimum de connaissance générale, vous vous contenterez de suivre les aventures d'un vieux aux péripéties hilarantes sans forcément saisir la portée réelle de ce roman.

Alors oui, Jonas Jonasson nous propose une aventure atypique où les situations humoristiques s'enchainent à intervalles réguliers où le sourire ne quitte jamais nos lèvres tant le personnage principal, Alan est exceptionnel tant dans son passé, ses connaissances actuelles, sa totale désinvolture, mais surtout de cette chance inouïe. Qui aurait pu imaginer qu'un vieux de 101 ans s'échappe en montgolfière, afin d'éviter une note d'hôtel, se retrouve embarqué en Corée du Nord avec quelques kilos d'Uranium enrichis dans une mallette très « commerciale ».

Et pourtant, lorsque l'on met de côté ce côté humoristique, il n'est pas très difficile de comprendre la volonté de l'auteur de nous confronter aux difficultés du monde actuel qu'il est grand temps de « sauver ». Chacun y prend pour son grade. le nain de jardin de Corée du Nord, le mythomane américain, sous oublier les « néo-abrutis-nazis » ou bien encore la femme la plus puissante du monde.

Jonas Jonasson possède un style très particulier, très brut. Les mots s'enchainent facilement et nous permettent de voyager aux quatre coins du monde sans la moindre langue de bois. Un récit « authentique » qui, pourtant, se vante d'être une fiction où toute comparaison avec la réalité ne serait que pure coïncidence. Donald Trump pourrait y croire. Les lecteurs ne seront pas dupes et comprendront avec une certaine pointe de désespoir que notre monde est entre les mains de personnages incompétents, ignorants et qui se soucient de leurs intérêts personnels au détriment de ceux du monde qui les entourent.

Et malgré l'avertissement de l'auteur que son roman est une fiction (et que toute allusion à la réalité serait pure coïncidence), il ne suffit que d'un pas pour rejoindre la réalité du terrain. La justesse et la légèreté de cet ouvrage autorise l'auteur à tout se permettre, allant jusqu'à douter de l'absence de démence mentale de Donald Trump

N'y-a-t-il donc rien de plus important qu'obtenir la médaille de la connerie de l'année ? N'avez-vous jamais envisagé la culture des asperges ? Est-il possible que Trump soit doté d'une quelconque intelligence ou que le petit homme de Corée du Nord puisse grandir (intellectuellement et physiquement) un jour ? L'humour subtil de cet ouvrage permet de rendre cette lecture, qui aurait pu être gonflante, passionnante et exceptionnelle.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..