Critique de Aela

Ragnar Jonasson m'avait déjà impressionnée avec son précédent roman "Snjör", publié en France l'année dernière. Cette année son dernier roman "Mörk" (titre original: "Nattblinda" est tout aussi excellent.
L'histoire se passe dans le nord de l'Islande, un village perdu au nom de Siglufjördur, qui touche quasiment le cercle polaire arctique. A l'approche de l'hiver, le soleil disparaît pour ne reparaître que deux mois plus tard. Un village a priori tranquille, jusqu'à ce qu'un inspecteur de police, l'inspecteur Herjolfur, soit sauvagement agressé alors qu'il était en patrouille près d'une sinistre maison abandonnée.
Le jeune Ari Thor va mener l'enquête tout en sachant que si son collègue ne se rétablit pas, il a de bonnes chances de devenir inspecteur à la place de la victime.
Des suspects, il y en a: le maire, Gunnar, qui semble cacher d'étranges secrets, et son adjointe, Elin, tout aussi mystérieuse. Un professeur d'histoire à qui on a dérobé le fusil qui pourrait être l'arme de l'agression, une infirmière qui veut témoigner du passé, et cette maison où a eu lieu semble-t-il dans le passé, un accident qui pourrait être aussi un crime. Et cette voix mystérieuse qui murmure, sortie d'un lointain passé.. quel lien a-t-elle avec les suspects?
Un excellent polar qui se lit d'une traite; une atmosphère oppressante, des personnages complexes et tourmentés qui se débattent dans une atmosphère de violence domestique qui semble se transmettre de génération en génération.
Ce livre devrait rencontrer le même succès que "Snjör".
Il a été élu "meilleur polar de l'année 2016" selon le Sunday Express et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre. A noter qu'il a été traduit à partir de la version anglaise, d'après l'islandais, l'auteur ayant fait des dernières modifications sur la version anglaise.
Enfin un petit chapitre émouvant, à la fin du livre, extrait des carnets du grand-père de l'auteur: "Récits de Siglufjördur"..