Critique de florencem

Lors du dernier Masse Critique, j'ai été heureuse de voir qu'un autre roman de Ragnar Jónasson été proposé. J'ai croisé les doigts très fort pour être sélectionnée et ça a été le cas ! J'ai déjà lu deux romans de l'auteur islandais et je suis toujours charmée par ses histoires qui sont des thrillers à échelle humaine, si je puis dire. Avec Sott, je n'ai pas été déçue non plus.

J'adore déjà le découpage des romans de Ragnar Jónasson. Plusieurs histoires se déroulent en parallèle à chaque fois et elles finissent par se recouper. Ce sont des petits indices qui accompagnent l'intrigue dans laquelle Ari nous emmène. Mais ici, il y a un petit changement. Ari n'est pas le seul à mener l'enquête. Il est « accompagné » par Isrun, une journaliste travaillant à Reykjavik et les deux vont former une équipe sur l'enquête du policier, tandis que la reporter mène, de son côté, une autre investigation. Nous sommes donc gâtés avec deux mystères à résoudre.

Ce changement de dynamique était plutôt sympathique, d'autant plus que j'ai apprécié le personnage d'Isrun. J'espère qu'elle réapparaitra à un moment donné, d'ailleurs. Exploiter les relations entre forces de l'ordre et journalistes est quelque chose de peu courant en fin de compte, alors qu'elle existe bel et bien. Qui plus est, le duo fonctionne très bien, d'autant plus qu'Isrun est quelqu'un d'intègre et qui a une morale.

Les fameuses enquêtes m'ont aussi beaucoup plu. Il y a toujours ce rapport à la famille et aux relations entre les personnes qui prédominent. Pas de côté extraordinaire et c'est sûrement ce qui fonctionne le mieux. Cela pourrait arriver, cela arrive. Je ne dis pas que les autres thrillers n'ont pas le même rendu, mais parfois en les lisant, j'ai l'impression de voir une série télévisuelle, si vous voyez ce que je veux dire. Ici, la psychologie est très humaine, ajoutée à ce côté communauté isolée où tout le monde se connait, avec des sujets de la vie de tous les jours.

J'ai aussi eu une connexion plus forte avec ce tome-là. J'ai eu la chance de partir en Islande cet été, et j'avoue que visiter le pays, voir la culture et les habitants font qu'il y a eu plus de résonnance entre moi et ma lecture. Je ne pensais pas forcément que cela arriverait mais ça a été le cas, et c'était plus que chouette.

Un tome qui est toujours aussi prenant. L'auteur choisit de ne pas faire dans le spectaculaire, préférant traiter des sujets plus « humains » et familiaux avec une dose de psychologie toujours aussi bien gérée. J'ai hâte de pouvoir lire le prochain.

Pour finit un petit mot concernant la parution des différents tomes de la saga… Je sais qu'en France, c'est monnaie courante avec les séries télévisuelles, je ne savais pas que cela s'appliquait aussi aux romans… Et dieu que c'est chiant… Franchement, le lecteur est perdu… On revoit certains personnages qui sont morts, la situation du héros revient en arrière… Mais quel est l'intérêt ?