Critique de Crazynath

Décidément, j'ai vraiment ma période voyage anticipé en Islande puisqu'en ce moment mes lectures font la part belle à ce pays. Après avoir terminé La rivière noire d'Arnaldur Indridasson, je suis retourné très rapidement dans ce pays au charme si particulier par le biais d'un autre auteur, Ragnar Jonasson.
Sott est le troisième livre que je lis de cet auteur, après Snorj et Natt. Heureusement que les critiques des babelionautes m'ont permis de lire les tomes de cette série au héros récurrent dans le bon ordre.
Nous retrouvons l'inspecteur Ari Thor à Siglufjördur. Il commence à trouver ses repères dans cette ville du nord de l'Islande. Alors qu'à ses débuts, il a souffert du confinement lié à l'hiver rigoureux qui règne dans le coin, cette fois ci, Ari Thor et les habitants de la petite ville vont devoir subir une quarantaine d'un autre genre. En effet, un voyageur vient de décéder d'une fièvre hémorragique ( genre Ebola) et la ville se trouve coupée du monde en général et du reste de l'Islande en particulier. C'est dire si les journées de notre enquêteur ne sont pas très remplies.
Il va se pencher sur une ancienne affaire d'empoisonnement qui a eu lieu dans la région, dans un village nommé Hedinsfjördur. Ce village, qui est maintenant abandonné, est complètement enclavé entre la mer et les falaises. Cependant, encore habité par une poignée de personnes il y a quelques dizaines d'années, une mort bien curieuse a eu lieu dans ce lieu on ne peut plus isolé.
Meurtre, accident ou suicide ? Ari Thor va partir avec fort peu d'éléments pour résoudre cette énigme.
Il va être secondé par Isrun, la journaliste que nous avons déjà croisé dans le tome précédent. Elle se trouve à Reykjavik, mais son aide même à distance va se révéler précieuse. La jeune femme va de plus être amenée à enquêter sur le meurtre d'un ancien junkie qui est accessoirement aussi le fils d'une personnalité politique…
Plusieurs enquêtes qui vont se croiser dans ce livre à l'atmosphère particulière pour mon plus grand plaisir…
Vite le tome suivant !!

Challenge Pyramide IV