Critique de isa-vp

isa-vp
08 septembre 2023
Chronique du XXIème siècle, Chaleur humaine raconte, à travers la vie d'une famille dispersée issue du monde rural, les choix d'avenir de toute une génération de provinciaux.

Seul Alexandre est resté à la ferme lorsque les parents ont pris leur retraite. Les trois soeurs, elles, ont fui cette vie rurale et sont parties chacune de leur côté, à Toulouse pour Caroline devenue prof, à Paris pour Vanessa l'artiste web designer ou à Rodez pour Agathe qui tient un bistrot avec son mari.

Mais le COVID a rattrapé tout le monde et, en mars 2020, la famille se trouve à nouveau réunie aux Bertranges, dans la ferme familiale de ce Causse du Lot.

Situé 20 ans après Nature humaine, ce roman d'ambiance décrit une société poussée dans ses retranchements par « un micro-organisme qui a suffi à inverser l'ordre des choses ».

Et autour de leur famille recomposée, ces néo-citadins redécouvrent « une existence centrée sur les préoccupations du dehors, de la nature des insectes et du temps qu'il fait. »

Mais cette réunion de tant de vocations différentes n'est-elle pas seulement « une universelle parenthèse » et qu'en restera-t-il lorsque chacun aura repris sa vie sans virus ?
Un roman empreint de nostalgique qui traverse ces années 2020 avec beaucoup de clairvoyance, en en retraçant les grandes étapes dont, les débuts du macronisme, les gilets jaunes, les mois de confinement et les envies de retour à la nature.

Serge Joncour, en grand connaisseur du monde rural, s'interroge sur cette « nouvelle ère, porteuse de progrès et de paix, qui ne tiendra peut-être pas toutes ses promesses ».

J'ai lu avec plaisir ce plaidoyer pour la richesse des liens humains qui m'a transportée à nouveau aux Bertranges où je me sens un peu chez moi, et c'était bien agréable.