Critique de Newwavebac

Serge Joncour - Chaleur humaine**** - Rentrée Littéraire 2023

Profitant de la rentrée littéraire, je me suis mis à lire en parallèle 9 livres de cette nouvelle rentrée parmi les 420 qui sortent. Mes critères de choix sont soit l'auteur (ainsi Reinhardt ou Férey), soit l'histoire et bien entendu les critiques qui en sont faites.

Je ne connaissais pas Serge Joncour et en « fouillant » un peu sa bibliographie, j'ai compris que ce livre était une sorte de suite d'un autre livre qui se passe dans la même famille. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous raconte une histoire que nous connaissons tous, celle des années Covid. de manière ramassée, Joncour nous présente les différentes attitudes face au virus, de la peur à la « bravade » en passant par l'indifférence et le combat. le tout avec deux fils rouge : Alexandre, le paysan resté à la Terre et qui « tient » toute sa petite famille (ses parents, ses soeurs parisiennes et citadines venues se réfugier dans la campagne) et trois chiots qui font des leurs…

Je demande solennellement et instamment que Serge Joncour donne des leçons d'écriture à Laurent Mathieu, car, au lieu d'avoir un récit à sens unique, présentant de manière putassière des situations (comme chez Mathieu), on a la confrontation des points de vue, la volonté de raconter une histoire sans obliger le lecteur à penser comme l'écrivain le souhaite, à le manipuler en fait.

Le tout servi par un style prodigieux et quelques formules incroyables. Une seule pour la route : « son absence épaississait le silence ». Magnifique !