Critique de valcou

valcou
10 décembre 2023
Serge Joncour propose de suivre à nouveau la famille de Jean et Angèle découverte dans son précédent roman "Nature humaine".

Si celui-ci s'arrêtait après la tempête de 1999, celui-là reprend en 2020 à l'arrivée du COVID. 2 époques marquantes pour tout un chacun qui a vu nos vies transformées.

La famille s'est éparpillée, s'est déchirée pendant 20 ans. Les 3 filles sont parties mener leur vie et Alexandre, le fils, a repris la ferme et s'occupe de loin de ses parents vieillissants.

Le choc du COVID va remettre en cause les certitudes de chacun. le groupe familial se retrouve avec ses bons et ses mauvais moments.

Mais surtout la nature est là, omniprésente tout au long du roman. Et c'est ce que j'aime chez Serge Joncour. Il permet de se retrouver au milieu de la campagne, de se promener dans les prés verdoyants au milieu du troupeau de vaches, d'entendre le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes au début du printemps, de sentir les odeurs de la terre retournée.

La vie revient petit à petit au sein de la famille, au sein de la nature, au sein des animaux malgré l'épidémie qui démarre et l'espoir reste bien ancré dans le vivant.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel j'ai retrouvé quelques uns de mes ressentis de l'époque. Un excellent moment de lecture.