Critique de ChtiBaboun

Nous voila 20 ans après Nature humaine. Les mêmes personnages, les mêmes lieux. La ferme familiale de la vallée du Lot aux Bertranges. Les parents et Alexandre, le fils qui a repris l'exploitation. Ill a toujours pour compagne Constanze .
Les trois soeurs d'Alexandre sont disséminées en France. Elles sont parties en ville : Paris, Toulouse, Rodez. Les relations avec le frère sont plus que distendues. reste la rancune de terres vendues afin d'installer un parc éolien et les services techniques d'un autoroute.
Un événement extérieur, le Covid, va obliger à un retour aux sources. Confinement oblige, les soeurs , les maris, les compagnons, les enfants vont rappliquer dare dare à la campagne. C'est tout de même mieux qu'un appartement à Toulouse , Paris et qu'un restaurant fermé à Rodez.
Retrouvailles, rancunes ?
Serge Joncour cisèle des personnages humains dans cette période troublée.
On retrouve l'empathie de Serge Joncour pour ces personnages. C'est terrien , les deux pieds dans la terre. Pas de fioritures .
Le confinement révelera chacun , sa vraie nature, les liens entre l'homme et la nature.
Serge Joncour reste un conteur magnifique des choses simples, de la Nature retrouvée.
Humble et humain.
Lien : http://auxventsdesmots.fr