Critique de kouette_kouette

"Au fond des causses, dans cette campagne nichée entre les collines et les falaises calcaires" le calme et la paix seraient assurés s'il n'y avait les travers de l'Homme.

C'est direct ma conclusion, mais ça n'a pas grande importance puisque le charme d'un Joncour réside dans les longs et lents développements qui sonnent vrais.

Ici, c'est en opposant deux époques à un siècle d'écart sur les mêmes terres que l'écrivain va nous parler de nature, de bêtes et d'hommes.
Évidemment, à cent ans d'écart, l'évolution des liens entre ces trois domaines est flagrante. le cheval est devenu 4x4, le végétarisme rare et viscéral est devenu courant et idéologique.
En revanche, qu'on suive l'histoire d'un dompteur devant nourrir et maintenir ses fauves en cage, ou celle d'un producteur de films mis sous pression par de jeunes loups aux dents longues, il y a une constante : l'homme a un bel instinct quand il s'agit de supplanter ses congénères.

Ma note n'est pas folle parce qu'il me semble que le message qu'on peut voir dans ce roman use d'époques, de lieux et de personnages trop tranchés, me donnant l'impression d'être prise pour une profane en "campagnologie". En écrivant cela, je me rends compte que, peut-être, ce livre ne m'est tout simplement pas adressé. Néamoins, je me souviendrai un petit bout de temps de ce producteur, Franck, le citadin indécrottable. Lui qui ne fait pas semblant d'avoir la maîtrise de la nature sauvage inscrite dans ses gènes, lui qui pense tout bonnement qu'un chien sans collier est un chien sans maître, m'aura faite sourire à de nombreuses reprises.