Critique de Delphine-Olympe

Il y a deux ans, j'avais tellement aimé L'écrivain national que je ne pouvais passer à côté du nouveau livre de Serge Joncour. J'avais en effet été époustouflée par sa capacité à entremêler réel et fiction pour jouer avec son lecteur. Il change aujourd'hui de registre pour nous proposer un roman à la facture plus classique.
Il s'agit plus précisément d'une histoire d'amour entre deux individus que tout devrait opposer : classes sociales, modes de vie, centres d'intérêt, Ludovic et Aurore ne partagent rien, si ce n'est un sentiment de solitude, voire d'abandon de la part de leur propre famille. Ludovic est un fils d'agriculteurs venu vivre à Paris après la mort de sa femme, survenue trois ans auparavant. Aurore est quant à elle une styliste reconnue, dirigeant son entreprise, mariée à un brillant et riche homme d'affaires américain. Tous deux habitent dans le même immeuble - mais pas du même côté de la cour. Aurore loge côté rue, façade rutilante et vastes appartements loués à la journée aux touristes fortunés, tandis que Ludovic est relégué à l'arrière, dans un bâtiment vétuste et sombre où cohabitent les loyers 48...
Ces deux êtres vont pourtant se rencontrer et être irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Aurore, qui souffre du manque d'attention que lui témoigne désormais son mari et qui se débat dans de graves difficultés économiques pour maintenir son activité à flot, trouve en Ludovic, ce colosse terrien que rien ne semble pouvoir ébranler, un réconfortant refuge. Quant à Ludovic, il est séduit par la grâce et la fragilité de cette jeune femme qu'il a immédiatement envie de protéger.

Résumée ainsi, l'intrigue pourrait paraître mièvre et quelconque. Pourtant, Joncour installe une atmosphère ouatée au coeur de ce Paris trépidant et froid qui nous est familier. A travers ses deux héros en quête mutuelle de chaleur humaine, il personnifie deux mondes. L'un est rural, évoluant au rythme de la nature et parfaitement étranger à l'effervescence urbaine qui engendre anonymat et absence de communication. Il est local et ne s'est étendu que par accident à la capitale. L'autre est en perpétuelle effervescence et son domaine ne connaît nulle frontière : vacances ou affaires, tout se joue aux quatre coins de la planète. Mais dans l'un comme l'autre univers s'exerce une forme de violence et règne l'exclusion.
Une même soif d'écoute et d'entraide anime les deux héros. Ils apparaissent l'un pour l'autre comme une bouée à laquelle ils éprouvent le même besoin de s'accrocher pour ne pas sombrer. Car quelle que soit la force que l'on possède, qu'on la tire d'une imposante stature physique ou de la fortune qui permet de faire face aux difficultés, il arrive un moment où cela ne suffit plus. Vient en effet un moment où l'on a simplement besoin de se reposer sur quelqu'un pour y puiser une force vitale.

Joncour prête ainsi vie à des personnages très attachants, qui nous invitent à ralentir le rythme et à renouer avec des valeurs simples. Un roman plein d'humanité, très agréable à lire et qui fait du bien.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..