Critique de lolomito

L'amour sans le faire" m'avait beaucoup touchée et j'ai eu envie de réitérer avec Serge Joncour en découvrant dans ma librairie ce nouveau titre de la rentrée littéraire.
Dans ce livre, deux mondes s'opposent.
Celui d'Aurore, à qui tout semble réussir, deux enfants, un mari brillantissime, et un métier qui lui prend beaucoup de temps et qui la comble.
Et celui de Ludovic, issu d'une famille d'agriculteurs, il lâche l'exploitation familiale pour s'installer à Paris et se reconvertit en agent de recouvrement.
Il est veuf, seul, isolé, et pourtant rien ne semble l'atteindre.
Il vit dans le même immeuble qu'Aurore qui voit en lui un voisin bourru et antipathique.
Mais un jour, pour une histoire de corbeaux venus faire leur nid dans la cour de l'immeuble, Aurore et Ludovic vont être amenés à se rencontrer et à devoir se parler.
Le livre commence alors comme une histoire d'amour improbable pour peu à peu s'orienter vers une intrigue beaucoup moins rose.
Et ce chemin différent que prend l'histoire à ce moment là, m'a un peu gênée durant ma lecture, avec une impression d'imprécision dans le plan de construction du livre, comme si l'auteur avait changé de cap en cours d'écriture.
Et puis, j'ai eu un peu de mal à cerner de manière précise le personnage de Ludovic.
Ceci dit, l'histoire se lit bien, chaque chapitre en appelle un autre et l'écriture de Serge Joncour est toujours efficace.
Ce roman, qui selon moi est avant tout un constat sur les difficultés que nous pouvons rencontrer lorsqu'il s'agit de faire des choix de vie importants, aurait mérité un peu plus d'approfondissement.
Pas un coup de coeur donc mais une lecture sympathique tout de même et je pense lire très prochainement " l'écrivain national " dont j'entends beaucoup de bien en espérant y retrouver le même plaisir que dans " l'amour sans le faire ".