Critique de LeaTouchBook

J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de Tayari Jones avec Un mariage américain, j'avais apprécié ma lecture mais j'ai littéralement adoré Des baisers parfum tabac.

Ce livre nous présente deux parties, deux points de vue, deux perspectives d'une même histoire... D'un côté il y a Dana Lynn, la fille de "l'autre femme". Une jeune fille qui ne cherche qu'une chose : être aimée de son père, avoir une vie normale où ses parents seraient ensemble, avoir la vie de sa demi-soeur; car de l'autre côté il y a Chaurisse, la fille de la femme "officielle", la fille choyée, la fille qui ne sait rien, qui a tout sans savoir qu'elle devrait partager.

Cette lecture a été très émouvante, elle a même été bouleversante dans son dénouement. Même si j'ai apprécié Chaurisse, j'ai eu un beau coup de coeur pour Dana Lynn, pour sa détresse, son besoin d'amour et sa quête inassouvie. J'ai trouvé son destin particulièrement injuste : savoir qu'elle devait toujours se sacrifier pour garder le secret de son père, devoir toujours passer en seconde, devoir savoir sans parler, devoir comprendre sans que personne ne cherche à la comprendre.

Ce qui est particulièrement terrible dans cette lecture c'est de voir deux femmes et deux filles être en compétition, se déchirer pour un homme, un homme égoïste, un homme même cruel parfois. le secret est pesant et dur même si on sait que la vérité devra éclater. On sait que des coeurs seront brisés pour que d'autres puissent se soigner, on sait que l'homme va devoir choisir alors même qu'il est responsable de tout, que ce n'est pas lui qui va payer.

Sans raconter la fin, je l'ai trouvé particulièrement réussie et réaliste, j'ai eu la gorge serrée, les larmes aux yeux à ressentir toutes les émotions non exprimées de la part des personnages, de constater toute l'injustice de cette situation.

En définitive, Des baisers parfum tabac est une de mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..