Éditeur : Plon (26/09/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l'incarnation du rêve américain... à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d'avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner à douze... >Voir plus

Milie_Baker
  05 juillet 2019
Un livre qui me faisait très envie pour la rentrée littéraire, mais qui s'est révélé être plutôt décevant. Pourtant, il a très bonne presse en Amérique (très très bonne presse même). Je pense qu'il est surtout intéressant par rapport aux thèmes qu'il aborde, mais sinon ce n'était clairement pas une lecture passionnante.
Roy et Celestial sont mariés et un jour Roy est accusé, à tort, du viol d'une jeune femme. Il part en prison pour 12 ans. Années après années, les deux amoureux s'éloignent et n'arrivent pas à s'entendre.
Si ce qui est arrive à Roy est juste affreux, l'autrice n'a pas voulu prendre parti sur la chose. de fausses accusations contre des personnes de couleurs sont sûrement des événements qui sont arrivés bien plus de fois que l'on ne peut le compter (qui arrive peut-être encore aujourd'hui?), mais le centre du roman va vraiment être la relation entre Celestial, Roy et Andre l'ami d'enfance de Celestial.
Je n'ai pas été emballé par les personnages, j'étais triste par rapport à ceux qui leur arrivait, mais je n'étais pas si attachée à eux. J'ai donc lu le roman en surface, ne me procurant aucune émotion ou empathie.
Le roman en lui-même est bien, la traduction est très bien faite et les chapitres qui changent de perspectives à chaque fois sont une bonne idée pour vraiment comprendre les sentiments, les attentes et les frustrations de chaque personnage, mais il manquait quelque chose de plus creusé et approfondit.
"Un mariage américain" n'est pas une lecture remarquable, mais il reste intéressant.
aclefebvre
  16 juillet 2019
Un trio amoureux poignant, à la fois puissant et doux dans lequel alternent les voix des Trois personnages si différents et qui dévoilent leurs fêlures petit à petit. Un livre qu'on ne peut pas lâcher et qui, avec une délicatesse virtuose, accompagne le destin dramatique et si humain de Roy, Céleste et André. A LIRE.
adelineetpatrice
  23 juin 2019
Un livre très intéressant mais aussi très troublant. L'histoire de roy, marié à celestial, et qui se retrouve injustement emprisonné pour viol. On suit le destin brisé des personnages. Comment se reconstruire après cet événement ? On se retrouve embarqué dans leurs souffrances, leurs décisions, leurs choix. Un roman populaire américain sur la condition des noirs qui bouleverse et qui interroge.
AlineeAlinee   11 juillet 2019
Il y avait une question dans sa question. Les femmes ont une façon de vous demander plus que ce qu’elles souhaitent réellement savoir.
AlineeAlinee   11 juillet 2019
Il devrait y avoir un mot pour ça, ce qu’on eprouve quand on vole quelque chose qui nous appartient déjà.
AlineeAlinee   11 juillet 2019
On n’a rien sans rien. Il n’y a pas de relation sans épreuves à surmonter.
AlineeAlinee   11 juillet 2019
Mais si je suis honnête, il y a des moments où je me sens coupable simplement parce que je peux vivre ma vie.
AlineeAlinee   11 juillet 2019
La vie était un examen que je ratais à chaque étape.