3,4

Début assez déroutant car raconté par une collègue femme de chambre sans que soit cité le nom du personnage dont c'est l'histoire, une jeune noire qui, femme de chambre dans un hôtel luxueux, en Tunisie, deviendra chef d'équipe grâce à son travail irréprochable jusqu'au jour où elle sera séduite par Jermayne, client de l'hôtel, noir résidant à Berlin. Enceinte, il prend grand soin d'elle jusqu'à ce que quelques jours après l'accouchement, il lui enlève son fils après avoir eu soin de lui faire signer des papiers dont elle ignore la teneur. Dès lors, elle n'aura plus qu'un but, Berlin où elle veut retrouver son fils ! Imaginez, le voyage en bateau vers Lampedusa, île devenue tristement célèbre par le nombre de réfugiés qui y accostent, encore vivants ou rejetés par la mer, elle va s'y échouer après de longues heures de nage. Ensuite, ce sera la débrouille, des moments éprouvants et enfin, son arrivée à Berlin. Là, elle s'appellera Inès et devra payer Jermayne pour les moments passés avec son fils, Daniel ; et puis ...
Le livre est divisé en cinq parties, pour chacune, le narrateur est un personnage ayant un rôle important dans l'histoire de celle que nous appellerons Inès, puis viendra sa version et le roman s'achève avec la maman qui élève Daniel.
"Donne-moi le monde" c'est l'histoire d'une mère prête à tout pour revoir son fils !
Le récit d'une jeune femme à qui on enlève son enfant quelques jours seulement après sa naissance et qui va tout faire pour le retrouver.
Une histoire racontée par les personnes qu'elle rencontrera sur son chemin et qui, d'une façon ou d'une autre, bien souvent inconsciemment, l'aideront à retrouver son fils.
Ça peut paraître triste, mais finalement ce n'est pas larmoyant même si, bien sûr on a de la pitié, de la compassion pour cette femme.
Pas mal, mais pas au niveau à mes yeux du très très bon Mister Pip, du même auteur.
Une belle histoire d'amour maternel. "Donne-moi le monde" est un roman de Lloyd Jones, auteur de Nouvelle-Zélande, paru en 2010. C'est l'histoire d'une femme noire, femme de chambre dans un hôtel en Tunisie qui traverse la Méditerranée et se rend à Berlin pour retrouver son fils, kidnappé par le père. Elle est prête à tout pour retrouver son enfant.
Le récit est raconté d'abord par ceux qui ont croisé sa route, puis par elle. C'est une femme entêtée qui se prostitue, vole, usurpe l'identité d'une autre, et n'a qu'une idée : retrouver son petit garçon.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..