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Critique de Eve-Yeshe


Plein feu sur Empty une plantation dans le Mississippi, tenue d'une main de fer par Paul et Ruth Halifax et leurs sbires dont l'un est le propre cousin du propriétaire, empire avec des champs de coton à perte de vue, un nombre d'esclaves conséquent…

Parmi eux, on fait en particulier la connaissance de deux jeunes : Isaiah et Samuel, qui vivent sur la plantation depuis leur naissance, sans connaître leurs origines d'ailleurs et qui ont été affectés à l'écurie. Ils s'entendent bien depuis toujours, la qualité de leur travail est reconnue autant que faire se peut, mais ils sont homosexuels…

Dans ce contexte déjà dur, où les esclaves comptent moins que les animaux, où les sévices pleuvent, les Blancs ont pour cela une imagination sans bornes, alors Noirs et homosexuels…

Parmi les autres esclaves, certains les protègent du mieux qu'ils peuvent telle Maggie, alors que d'autres ne pensent qu'à leur nuire, tel Amos au nom de dieu bien sûr !

Quand le propriétaire (non, je ne dirai pas le maître !) veut améliorer ce qu'il considère comme son troupeau, sans dépenser trop et pour « préserver la qualité » comme il dit, il a recours au viol ; il n'hésite pas à participer si les esclaves tentent de se rebiffer…

Paul les ferait alors se reproduire, dans l'espoir de créer un cheptel de nègres doux mais forts, capables de porter la production de cette plantation vers de nouveaux sommets…

Le statut des femmes esclaves est encore pire que celui des hommes, elles comptent pour encore moins et leur corps est à la disposition des Blancs même s'ils les méprisent. On s'attache à l'histoire de Sarah, séparée très vite de Mary dont elle était amoureuse.

Robert Jones Jr. nous décrit l'Amérique de l'esclavage, de la maltraitance, les coups de fouet, les supplices de toutes sortes : Isaiah et Samuel ont été attelés à une charrette sur laquelle on a fait monter d'autres esclaves et sommés de la tirer sous les coups de fouet et ceux qui parmi les esclaves n'étaient pas monté dans la charrette, priés d'assister au spectacle et tout cela parce que Ruth Halifax prétendait qu'ils lui avaient jeté un mauvais regard…

Les femmes se sont unies malgré leurs désaccords, jalousie, pour soigner leurs dos à vif avec des recettes ancestrales.

L'auteur décrit très bien le sort réservé aux esclaves, l'impossibilité de s'échapper, alors que dans le Nord, les Noirs commencent à avoir certains droits, mais aussi la manière dont ils ont été arrachés à leurs pays d'origine et réduits en esclavage, transportés en fond de cale par les négriers. On suit l'histoire de l'esclavage du départ à l'arrivée dans les plantations et le traitement inhumain qui est déjà présent dès la première seconde de l'enlèvement, tous les moyens étant bons pour les humilier et tuer dans l'oeuf toute velléité de résistance en pillant au passage les richesses du sol tout cela béni par les prêtres bien sûr…

Pour eux, tous ceux de son peuple n'étaient que des pépites de minerai vivantes : du carburant pour les moteurs les plus impies qui soient, mais tout cela, et c'était déroutant, au nom d'un dieu qu'ils juraient pacifiste. Un agneau disaient-ils. Elle ne pouvait savoir qu'il ne s'agissait là que d'un déguisement.

J'ai mis du temps à lire ce roman, j'alternais avec d'autres livres, car certains passages sont vraiment très, très durs mais les talents de conteur de Robert Jones Jr. apportent de la magie au récit, on entend les chants (africains), (contre lesquels les propriétaires ne peuvent et n'osent rien faire). J'avais des images plein la tête, et certaines cauchemardesques, car il ne nous fait grâce d'aucun détail.

malgré sa noirceur, je conseille vivement de lire cet ouvrage ; si vous avez aimé « Underground roailroad » de Colson Whitehead, il devrait vous plaire.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#LesProphètes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
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