AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 117 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
jack est apprenti boulanger au château 🏰 harwell. orphelin exploité et maltraité,
il mène une triste existence. mais il découvre qu'il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. son chemin croise celui de melliandra , fille rebelle du plus riche seigneur du royaume qui veux la mariée 👰. traqué les deux adolescents sont le jouet du redoutable baralis , le chancelier du roi. qui après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d, usurpé le pouvoir.mais aux confins du royaume,
le preux taol un des derniers chevaliers de valdis. parcourt le monde a la recherche de l, enfant annoncé par la
mystérieuse prophétie de marod.
Commenter  J’apprécie          170
La Fantasy à rallonge c'est un peu comme la sangria, toujours un peu la même chose mais passé le premier verre on ne s'arrête qu'une fois la source tarie, quitte au matin, gueule de bois et pépie inextinguible à l'appui, jurer ne jamais plus s'y laisser prendre.
J'ai oublié quasiment tout des péripéties de cette saga. Je me souviens néanmoins d'un récit hybride mêlant la Fantasy d'inspiration Tolkien à la romance sirupeuse façon collection Arlequin où une jeune femme de noble naissance s'éprend petit à petit du roturier pleutre et maladroit qui lui sert paradoxalement de garde du corps.

Un cycle de Fantasy bien foutu, sans plus, mais qui meublera avantageusement quelques longues heures de confinement.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un livre dont je n'avais jamais entendu parler. C'est en visitant le salon du livre 2009 que je l'ai vu sur le stand du livre de Poche. En regardant l'arrière du livre je me suis dit que c'était enore et toujours la même histoire où un jeune enfant et le héros se cherchent sans se trouver.

Mais en le lisant j'ai été vite surprise par ce petit chef d'oeuvre. Ce livre est pour le moment l'un des meilleurs (pas le meilleur parce que rien ne sera aussi bon que Bartimeus) mais j'ai hate de lire la suite.

Ce livre est composé de manière originale. Moi qui aime lire chapitre par chapitre j'ai vu qu'il faisait pour certains plus de 90 pages. Je me suis alors dit que cela allait être de gros pavés mais il n'en est rien. A l'intérieur des chapitres vous avez des micros-chapitres qui eux ne font que quelques pages.

Le héros de ce livre est touchant et émouvant : jeune orphelin vous ne savez pas d'om il vient et vous vivez avec lui cette quête d'identité.
Le chevalier court après un enfant avec une prophétie en poche qui ne veut rien dire pour lui mais qui commence à avoir du sens pour nous au fil des pages.
La jeune demoiselle, Melliandra, qui fuit sa famille et surtout son père est attendrissante et l'on traverse avec elle ses épreuves.

Pour résumer je dirais que c'est un livre très bien écrit et dont l'histoire est passionnante et avec une issue insoupçonnée.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cette série est une superbe découverte, et qui est totalement due au hasard car pioché sur les rayons de la médiathèque juste pour voir. On y trouve la même ambiance que dans L'Assassin Royal de Robin Hobb et tous les ingrédients d'une bonne série de fantasy : un jeune héros qui découvre sa magie, une jeune fille en détresse, un méchant sorcier, des guerres et des complots à la cour du roi. Alors, vu comme ça, c'est vrai que ça fait cliché et d'ailleurs ça l'est. Mais c'est vraiment très bien écrit, et les personnages sont très attachants. L'histoire est racontée par succession d'épisodes en passant d'un personnages à l'autre.
La petite originalité rigolote de cette série, ce sont les "entracte" sous forme de conversations grivoises entre deux gardes du château. Ces personnages n'ont aucun rôle dans l'avancement de l'histoire mais ils commentent avec beaucoup de fraicheur les intrigues des personnages royaux. C'est l'image du peuple qui vit sa vie normalement en attendant que les dirigeants prennent des décisions inutiles. On dirait deux spectateurs se partageant du pop-corn au cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le lecteur enthousiasmé par "L'épée des ombres" se rabat, pour attendre la suite, sur ce roman-là, sa déception est cruelle. Autant aventures et personnages des quatre livres de "L'épée" étaient fouillés, complexes, fascinants, autant ceux de "L'enfant de la prophétie" sont simplistes, schématiques et mécaniques. L'un est toujours montré en train de manger et d'humilier son serviteur, l'autre de concocter des poisons, chacun a son rôle et n'en sort absolument jamais. Si les descriptions et les sensations de l'univers de "L'épée" donnaient vraiment à voir un monde varié et multiforme, ici le récit semble avoir été fait par un narrateur en état de privation sensorielle ou en manque de vocabulaire. Il est clair que Mme Jones a fait de considérables progrès entre la création de ce cycle-là et celle du dernier en date.
Commenter  J’apprécie          20
. Premier tome d'un trilogie ce livre est plaisant à lire , dans le genre roman d'apprentissage dans un univers de fantasy . Des héros juvéniles , des méchants très méchants , des intrigues politiques et géopolitiques , nous sommes dans le très classique . le système de magie peu élaboré , l'arrière-plan culturel assez sommaire , certains personnages un peu trop caricaturaux (l'archevêque) , des « leit motive » dans les dialogues abaissent un peu le niveau de l'oeuvre qui reste tout de même agréable mais surtout pour des lecteurs découvrant la fantasy .
Commenter  J’apprécie          20
S'il ne fallait choisir qu'un mot pour dépeindre ce chef d'oeuvre je proposerais "cru". Mais heureusement cette critique ne se limitera pas à cela. Ce livre m'a prise au tripes et m'a emmené dans un monde dont je n'aurais jamais imaginé ni la profondeur ni la noirceur et pourtant j'étais dégouté et déroutée un peu plus à chaque page. Mais rien n'a eu raison de ma volonté il fallait que je termine ce livre ! Une envie profonde de savoir QUI était ce jeune boulanger, et le besoin de connaitre le dénouement final. Tenue en haleine par l'auteur et son excellente plume je n'ai pas hésité une seconde à commencer le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Au château d'Harvell, dans les Quatre Royaumes, Jack, apprenti boulanger, est soudainement terrifié par son incontrôlable pouvoir de magicien ; dans le même temps Melliandra, fille d'un seigneur influent, se rebelle contre son mariage arrangé avec le sinistre Prince Kylock ; tous deux fuient le château d'Harvell au même moment, poursuivis par un sorcier qui a oeuvré pendant des décennies pour contrôler la Couronne. Un peu plus loin à l'Est des Terres Connues, un chevalier est en quête d'un jeune garçon cité dans la Prophétie de Marod…
Comme suggéré dans le quatrième de couverture, L'Enfant de la Prophétie, premier tome d'une trilogie intitulée le Livre des Mots, est dans la lignée des oeuvres bien connues de Tad Williams et de Raymond E. Feist. J'irais plus loin encore en affirmant qu'il s'en inspire ouvertement en mettant en scène un jeune garçon quelque peu naïf qui va prendre conscience peu à peu de l'étendue de ses pouvoirs. de ce point de vue, il est donc inutile de rechercher dans cet ouvrage une quelconque originalité.
Ce qui distingue toutefois ce roman de ses illustres modèles c'est le fait que l'auteur soit une femme et qu'elle adopte un point de vue pour le moins féministe dans sa prose. C'est par exemple la rébellion contre l'autorité paternelle de la part de Melliandra, l'inévitable idylle qui nait peu à peu entre cette même Melliandra et Jack, ou encore les échanges réguliers entre les deux gardes du chateau sur les femmes et les choses de l'amour et du sexe.
Quoi qu'il en soit, la trame générale du roman est sans surprise de la première à la dernière page. Néanmoins, l'écriture de Julie V. Jones est agréable, axée ouvertement sur la psychologie des personnages, et exploite parfaitement les personnages secondaires. On se surprendra d'ailleurs à suivre avec plus d'attention les faits et gestes de ces derniers plutôt que ceux des deux jeunes héros. Notons aussi qu'en 1995 Julie V. Jones signait là son premier roman, ce qui laissait présager une suite prometteuse. Il paraît d'ailleurs qu'elle connaît un succès important aux Etats-Unis…
Signalons pour conclure qu'avec L'Enfant de la Prophétie, Calmann-Lévy démarre une nouvelle collection dédiée à la Fantasy. Celle-ci s'avère prometteuse puisque Calmann-Lévy affiche ouvertement sa politique éditoriale : "Une politique qualitiative en matière de traduction et d'illustration… l'envie de faire découvrir des auteurs et des mythologies d'origines très diverses. Une prise en considération des attentes de nos lecteurs :
- parution des différents tomes d'un même cycle dans un intervalle maximal de six mois
- publication du cycle dans le respect du découpage voulu par l'auteur."
Cette première parution respecte chaque point de cette volonté. Je rajouterai que l'édition est d'excellente facture : le format et le papier sont très agréables à manipuler, et les coquilles réduites par rapport à ce que l'on a l'habitude de subir dans nos genres de prédilection.
Commenter  J’apprécie          20
Le début est très sombre, je ne m'y attendais pas ! Je pensais que c'était un roman destiné aux adolescents vu l'âge des héros mais en fait pas du tout.

Les deux héros Jack et Melli sont attachants, même si Melli est un peu trop naïve et sans jugeote au début du roman. Elle prend de l'ampleur par la suite et je l'ai bien appréciée. Jack est sympathique aussi, on accroche tout de suite à sa destinée. Les adultes sont aussi bien intéressants, en particulier le "méchant" Baralis, qui est assez atypique, Taol le chevalier torturé est aussi bien travaillé. Maybor, le père de Melli casse les codes également, loin de l'image du père idéal puisqu'il ne pense qu'à sa richesse et s'envoyer en l'air avec toutes les servantes qui passent. le reste est assez classique avec des personnages parfois caricaturaux. Je pense à l'autre "méchant" Tavalisc que l'on voit apparaître dans des scènes répétitives où il ne fait que manger, humilier son assistant et torturer sa nourriture. Les interventions des deux gardes La Bousille et Finaud sont aussi très lourdes, répétitives et inutiles. Globalement, le roman aurait pu être bien plus court.

Ces points négatifs ne m'ont cependant pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'aller au bout de ce pavé. Les personnages principaux sont attachants et intéressants à suivre, la lutte dangereuse que se livrent Baralis et Maybor regorge de rebondissements et on se demande vraiment ce qu'ils vont inventer pour la suite. Quant à la prophétie, tout se met gentiment en place donc j'attends de voir ce que va donner la suite.

Bref, une lecture divertissante et intéressante.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fait la découverte fortuite de ses pouvoirs, le jeune Jack s'enfuit du château Harvell avec Melli une jeune fille qui ne souhaitait pas participer au plan de son père qui consistait à la mariée au prince des quatre royaumes. Ils sont pourchasser par les hommes de Baralis, le chancelier du roi, un homme cruelle et dangereux.
De son coté Taol, chevalier de Valdis, recherche l'enfant de la prophétie dont parle le livre des mots. Une longue quête l'attend avant d'obtenir son troisième cercle de chevalier (lequel seras obtenue après avoir réussis sa quête).

J'ai acheté ce livre par simple curiosité dans un magasin d'occasion. Quand j'ai vue le thème, la grosseur et le prix (3€20) je n'ai pas hésiter. Il s'avère que j'ai mis un temps fou pour le terminer, c'est qu'il est assez conséquent ; mais est vraiment apprécié cette nouvel lecture qui sort des registres fantastique comme Harry Potter ou les chevalier d'émeraude... C'est le même genre mais en plus mature. J.V Jones, l'auteur est vraiment incroyable dans sa façon de raconter l'histoire, on suis les péripéties de nombreux personnages tous vivants et intéressant.

-Bon points : Les personnages, l'histoire (bien qu'un peut classique). Ainsi que la maturité du récits et la progression lente de l'histoire mais tellement captivante. Les complots, les prophéties, les imprévues des personnages, les relations amoureuse et sexuelles utiliser. Tout y est et bien m'y en scène. Ajouter à cela un peut de magie et vous serez combler.

-Mauvais points : Des chapitres un peut long, difficiles je trouve dans venir à bout. Bien que le livre soit bon il est long et fatiguant dans le sens ou l'on ne peut tenir longtemps l'a distance.

Donc : Un très très bon livre, je lirais la suite avec entrain mais pas avant un moment en raison de la grosseur des livres. de plus le premier je l'ai acheté à prix d'or, les autres me reviendrons plus cher. Enfin si comme moi vous avez l'occasion de vous l'appropriez pour pas cher, ou même si vous chercher une bonne et longue lecture de fantaisie. Je vous recommande le livre des mots !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..