Sorciers, rois, voleurs, dragons et elfes... Dans ce monde fantastique, tous doivent obéir au doigt et à l'oeil de M. Chesney, pourtant originaire de notre monde. Tous les ans, il exige que soient organisés des circuits touristiques pour des visiteurs de notre société à nous, qui s'attendent à découvrir un univers fantastique sanglant. Tout le monde est alors réquisitionné afin de mettre en place cette farce faisant des centaines de morts chaque année. Mais une colère sourde gronde parmi les créatures de ce monde qui tentent d'organiser une rébellion. Cette fois, c'est au tour du sorcier - et fermier - Derk de tenir le rôle du Seigneur des ténèbres. Entouré de sa femme et de ses enfants, arrivera-t-il à vaincre le diabolique M.Chesney ?

Avis :

Vous l'aurez compris, l'intrigue sort des schémas narratifs que tout lecteur de fantasy connaît bien. L'atout principal de ce roman est l'univers décrit par Diana Wynne Jones. Avec talent, elle réussit à nous plonger sans concession dans cette histoire originale et pleine d'humour british.

Le meilleur exemple pour en parler est cette famille complètement abracadabrante composée de héros tous plus charmants les uns que les autres. D'abord, un couple de sorciers de caractère et au bord du divorce. Derk, un peu marginal, est connu pour ses originalités tandis que Mara fait preuve d'un tempérament bien trempée et excelle dans la création d'univers miniatures. Ensemble, ils ont 2 enfants humains Blade et Shona, et 5 griffons, des êtres crées par Derk grâce aux cellules humaines du couple, celles de lions et d'aigles. Tous possèdent un talent qui leur est propre et seront utiles dans la quête à venir.

Le tome 1 nous laisse sur une fin alléchante et j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome. Ce qui est certain, c'est que je considère désormais Diana Wynne Jones comme une valeur sûre, et lirai à l'avenir chacune de ses oeuvres.

Mention spéciale pour Ynnis éditions qui a fait un remarquable travail d'édition ! Excellente traduction, aucune coquille, une couverture FR inédite, format et lettrage comme je les aime… Vraiment, merci 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très bonne lecture.
Je connaissais déjà la plume de Diana Wynne Jones grâce à son excellente trilogie de Hurle dont le premier tome a inspiré le Château Ambulant de Myiazaki. Mais clairement là on est sur un niveau au-dessus.
J'ai tout aimé dans ce livre qui est passé très près du coup de coeur. La plume est légère et l'humour parfaitement dosé, j'ai beaucoup ri !
Les personnages sont très attachants bien que parfaitement loufoques (on est sur un humour décalé à la Terry Pratchett qui fonctionne très bien avec moi). Et surtout il y a un petit côté found family qui fait fondre mon coeur à tous les coups !
Bref une excellente lecture