Critique de Milie_Baker

Un livre qui me faisait très envie pour la rentrée littéraire, mais qui s'est révélé être plutôt décevant. Pourtant, il a très bonne presse en Amérique (très très bonne presse même). Je pense qu'il est surtout intéressant par rapport aux thèmes qu'il aborde, mais sinon ce n'était clairement pas une lecture passionnante.

Roy et Celestial sont mariés et un jour Roy est accusé, à tort, du viol d'une jeune femme. Il part en prison pour 12 ans. Années après années, les deux amoureux s'éloignent et n'arrivent pas à s'entendre.
Si ce qui est arrive à Roy est juste affreux, l'autrice n'a pas voulu prendre parti sur la chose. de fausses accusations contre des personnes de couleurs sont sûrement des événements qui sont arrivés bien plus de fois que l'on ne peut le compter (qui arrive peut-être encore aujourd'hui?), mais le centre du roman va vraiment être la relation entre Celestial, Roy et Andre l'ami d'enfance de Celestial.

Je n'ai pas été emballé par les personnages, j'étais triste par rapport à ceux qui leur arrivait, mais je n'étais pas si attachée à eux. J'ai donc lu le roman en surface, ne me procurant aucune émotion ou empathie.

Le roman en lui-même est bien, la traduction est très bien faite et les chapitres qui changent de perspectives à chaque fois sont une bonne idée pour vraiment comprendre les sentiments, les attentes et les frustrations de chaque personnage, mais il manquait quelque chose de plus creusé et approfondit.

"Un mariage américain" n'est pas une lecture remarquable, mais il reste intéressant.