Critique de karined1

Celestial et Roy, ils sont beaux, doués, jeunes mariés ; ils ont l'avenir devant eux.
Sauf qu'ils sont noirs et quand un viol a lieu dans le motel où ils dorment, Roy est le coupable idéal. Condamné rapidement à 15 ans de prison.
Débute alors une correspondance émouvante entre les jeunes époux, dans laquelle ils se dévoilent, se découvrent aussi...
Mais 15 ans c'est long. Celestial est une jeune artiste, créatrice de poupées réalistes, à qui l'avenir sourit.
Saura t'elle attendre Roy ? Que se passera t'il quand il sortira de prison, lui qu'elle sait innocent ?

L'auteur a articulé son roman autours de 3 temps forts :
« L'avant-prison » au cours duquel les personnages nous sont présentés, dans lequel déjà nous sommes ferrés, attachés à ces héros du quotidien…
« La période prison » au cours de laquelle le style du roman passe à un style épistolaire.
Et bien sûr « l'après prison » où l'on retrouve nos personnages qui se partagent à tour de rôle les chapitres.
3 temps, 3 styles et pourtant une grande fluidité. Un parti pris rare et pourtant qui a toute sa légitimité ici.
Les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la famille, des différences sociales, … y sont abordés et font de ce roman un roman moderne que l'on ne peut, que l'on ne veut quitter.

Vous l'avez compris j'ai beaucoup aimé ce roman et vous le recommande, comme moi vous ne le fermerez qu'une fois terminé… (reçu vendredi, fini samedi soir).