Critique de Ogrimoire

Cette lecture est, pour moi, une grosse déception, d'autant plus que tout était réuni pour que ce livre soit une pépite !

D'abord, il s'agit d'un roman « à plusieurs voix ». Sauf exceptions, j'ai vraiment du mal avec ce type de roman. Passer d'un personnage à un autre fait que, souvent, je ne parviens pas à m'attacher aux personnages, parce que j'ai l'impression de ne pas les découvrir totalement. Déjà, je pars avec un gros handicap !

Ensuite, plus les pages s'enchaînent, plus je trouve que c'est mou, que ça manque de rythme. En plus, on voit la fin venir à des kilomètres. Côté rythme, il faut attendre quasiment la moitié du roman pour que l'histoire commence à gagner en vitesse…

Sur la psychologie même des personnages, et alors que l'on comprend assez vite que Roy est en train de perdre sa femme, l'effondrement du mariage semble tout de même bien rapide : le lien entre Roy et Celestial parait vraiment se briser très vite, alors même qu'ils nous sont montrés au départ comme un couple modèle.

Enfin, ce qui aurait pu être une thématique très forte du livre – l'erreur judiciaire rendue possible par le racisme latent -, n'est pratiquement pas exploitée, en réalité ! Certes, on suit un petit peu Banks, l'avocat de la famille de Celestial, mais on ne nous tient qu'incidemment au courant de l'avancée du procès en appel ; de la même façon, un vice de procédure est signalé, mais rien n'est réellement expliqué. Je trouve cela d'autant plus dommage que, même si l'histoire se déroule il y a quelques années, cette idée d'une justice à plusieurs vitesses reste malheureusement d'actualité, et que, encore récemment, des doutes de cette nature se sont faits jour dans des affaires criminelles américaines.

Bref, je trouve que ce livre manque singulièrement de profondeur, et ce d'autant plus que les sujets traités me paraissaient intéressants et importants…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..