Critique de cecilestmartin

Celestial et Roy sont jeunes, beaux, brillants et très amoureux. Afro-américains, ils ne viennent pas du même milieu social mais ont en commun d'avoir eu à faire leurs preuves dans un monde de blancs.
Alors qu'ils sont mariés depuis quelques mois à peine, Roy est accusé à tort du viol d'une femme croisée dans un motel et condamné à 12 ans de prison...
Il est compliqué pour la jeune femme de poursuivre une relation à distance alors même que les sentiments de Roy demeurent inchangés. Les échanges épistolaires entre les deux époux témoignent de cette difficulté, de l'incompréhension qui s'installe, des reproches qui affleurent.
Au fil des années, Celestial poursuit son projet artistique et rencontre un vif succès avec ses poupées cousues main ; elle se rapproche doucement d'Andre, l'ami de toujours qui, finalement correspond davantage à ce qu'elle attend d'une relation amoureuse.
C'est une belle réflexion sur le couple, ce qui unit, ce qui fait que la relation perdure quels que soient les duretés du quotidien, les drames de l'existence. Si on ne peut qu'être touché par le désespoir de Roy et la culpabilité de Celestial, je dois avouer que j'ai surtout été séduite par les histoires et les personnalités des parents des jeunes protagonistes. Les deux pères notamment étonnent par leur force de caractère qui s'exprime tant dans l'amour porté à leur femme et enfant qu'à la défense à tout prix de Roy – qui incarne si bien la condition du noir américain et le racisme du pays. En lui, chacun d'entre eux ressent l'injustice, la lutte perpétuelle pour les droits civiques mais aussi l'impérieuse force de l'engagement : ce que le mariage a uni, rien ne doit le défaire. Loyauté et fidélité au coeur de toute action.
C'est un beau roman, très bien construit.