Critique de Nounene

Une histoire d'amour sur fond d'injustice sociale.
La vie semble sourire à Celestial et Roy, un couple afro-américain d'Atlanta. ls ont un bon travail, sont heureux en ménage, possèdent une jolie maison. Jusqu'au jour où Roy est arrêté et condamné à 12 ans de prison pour un viol qu'il n'a pas commis.
Le couple survivra-t-il à la prison ? L'amour est-il plus fort que la distance créée par l'emprisonnement ?
Un roman qui questionne, entre autres, la loyauté et la fidélité. Que doit-on accepter sous prétexte que les liens du mariage nous unissent ? Peut-on encore considérer comme son mari ou sa femme une personne avec qui on a passé plus de temps séparé qu'ensemble ?
Comment peut-on se reconstruire après avoir passé plusieurs années en prison ? Comment tolérer et apprendre à vivre avec une injustice pareille ? Comment accepter l'inacceptable ?

C'est un roman fort, prenant, révoltant qui décortique les sentiments des protagonistes. L'auteure fait parler tour à tour Roy, Celestial et Andre, l'ami d'enfance de cette dernière. On se met donc très vite à la place de ces trois personnages, on ressent ce qu'ils vivent de manière très nette et on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à leur place.