Critique de olivierpla

Un superbe roman policier, que j'ai trouvé dans la lignée d'un autre "Meurtre au Comité Central" de Manuel Vásquez-Montalbán. Donc il s'agit, à mots couverts (enfin si peu) de dénoncer le déni commis par Georges Marchais de ses années passées au STO en Allemagne nazie durant la guerre. T. Jonquet y mêle un passage par la dénonciation d'un réseau de résistance autour de Lorient, mais est-ce du romanesque ou une part de la vérité? On y voit l'imbrication de l'action des services de renseignement français, la main mise des soviétiques sur le PCF dans le choix de ses dirigeants et les activités secrètes du Parti lui-même, y compris dans le surgissement d'une actualité peu glorieuse avec la dénonciation d'un trafic de drogue mené par un immigré. On peut chercher à mettre des noms sous les pseudonymes utilisés pour les cadres du Parti, certains sont plus facilement identifiables que d'autres, mais l'essentiel reste bien cette maîtrise dans la mise en lumière d'activités criminelles et le compromis entre certaines autorités. Un chouette polar.