Critique de ibon

ibon
11 février 2019
Un conte contemporain. Comme souvent chez Jonquet, ses romans se disputent la noirceur des âmes humaines dans une société pas très claire non plus. Houellebecq le tient pour son auteur de roman noir préféré, c'est dire.

Ici, Jonquet se concentre sur le cas psychiatriquement intéressant d'un professeur de collège qui passe son temps à jouer au train électrique et à garder les poubelles chez lui.
Cela sent extrêment mauvais dans l'appartement en question, mais c'est un dommage collatéral malheureux, parce qu'au départ, il s'agissait simplement de cacher le corps de sa femme dans le congélateur et de le soustraire à la vue de tous sous ces immondices.

Le clochard Léon est bien malgré lui mêlé à cette histoire car hébergé par ce mystérieux professeur au moment des faits.

L'inspecteur Gabelou aura bien du mal à tirer les vers du nez du brave Léon qui n'a pas la parole facile.

L'ambiance sordide qui en résulte est une réussite du roman. Ce huis clos, étouffant et puant, réserve, malgré quelques longueurs, des scènes abracadabrantesques.