EAN : 9782070408627
Gallimard (14/09/1999)
  Existe en édition audio
3.81/5   597 notes
A écouter Léon, qui prend la vie comme elle vient, la mort frappe à tout va dans la banlieue. Il suffit de passer la tête dans l'appartement du Coupable pour se retrouver dans l'autre monde.
Il faut dire qu'il s'y passe des choses étranges : les poubelles s'accumulent derrière les volets clos... De quoi éveiller les soupçons des habitants de la cité des Lilas Bleus et du commissaire Gabelou ! Mais les apparences sont faites pour être trompeuses...
Quan... >Voir plus
Que lire après La Bête et la BelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique

Ah ah ah je me suis bien faite avoir !
Et j'ai adoré ça !
Après coup, j'ai même l'impression que j'ai tout fait pour me laisser embobiner, ignorant volontairement les indices habilement semés pour ouvrir les yeux aux lecteurs. Juste pour le plaisir de l'enfumage et de m'éclater à découvrir le génial twist final et l'incroyable dénouement qui en découle.

Faut dire que Jonquet, on le sait, c'est un virtuose de l'écriture qui claque et de la construction minutieuse - à coup de flash backs intelligemment balancés. Il a talent fou pour nourrir un récit basique ( des morts louches dans un petit bled, un enquêteur, un témoin clef en garde à vue , un coupable donné comme tel dès le départ ) de personnages étonnants, de dialogues truculents à l'humour noir assumé.
Il a l'art de gratter sous les apparences respectables en nous plongeant dans le quasi huis clos d'un appartement où tout vire au sordide, où la folie explose une fois la porte fermée.

Et comment oublier Léon, «  la vieillesse de Léon, ses traits décharnés, son mutisme borné d'ancêtre hostile et déjà détaché de la vie ( ... ), Léon n'était que l'ambassadeur du temps passé, venu relever le compteur des années écoulées, avant que le rideau tombe... Flétri, décrépit, rouillé, délavé par l'usure, Léon avait la patience fière des vieux qui, assis sur leur banc, regardent le sablier se vider, en guettant le dernier grain. »
Léon qui sait tout ce qu'il s'est passé, Léon la clef de ce court roman noir plus que réussi. Léon qui donne tout son sens au titre. Ultra récréatif !

Merci à Morganex et Jmlyr qui m'ont conseillé cette lecture.
Oh la claque phénoménale que je me suis prise à la fin !! Alors ça, je ne m'y attendais pas ! Mais alors pas du tout !
Comme beaucoup, moi aussi je me suis littéralement fait avoir !
C'est très fort de la part de l'auteur ! Ça, c'est ce qu'on appelle être mené par le bout du nez !

Au début, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lisais sans conviction car je peinais à situer tout ce beau monde : entre le Coupable, le Gamin, le Commis, la Vieille, l'Emmerdeur, le Visiteur... qui sont tous ces gens cités par notre bon commissaire Gabelou ? Au fil de l'enquête, tout s'éclaircit et se met en place.
Et ce sacré Vieux Léon alors ! Lui je m'en souviendrai !

C'est assez drôle, après avoir terminé le livre, d'avoir ces espèces de flash-backs où on comprend certains détails qui paraissaient anodins en cours de lecture.
J'ai trouvé cette histoire complètement dingue, et c'est le mot qui convient ! Bizarrement, j'ai eu l'impression de regarder un film totalement déjanté du genre C'est arrivé près de chez vous !
La relation spéciale qui lie les deux copains, le contexte immonde et nauséabond dans lequel ils vivent, les événements insensés qui s'enchaînent dans cette cité HLM... on est embarqué dans un délire complet !
Le langage est cru, imbibé d'humour noir.
Les personnages paraissent tous plus allumés les uns que les autres. Bref, malgré la ressemblance du titre, rien à voir avec le Disney que l'on connaît si bien ! Et c'est peu de le dire !

Rien que pour la fin, ce roman vaut vraiment le détour !
Amis lecteurs, si vous cherchez à être surpris, tentez cette lecture qui risque fort de faire son petit effet !
Je découvre grâce aux lecteurs de Babelio un nouvel auteur en la personne de Thierry Jonquet, vu les avis enthousiastes et les notes en rapport sur sa bibliographie j'avoue que j'étais assez impatient.
J'ai choisi de commencer par "La Bête et la Belle", un format plutôt court dont le résumé me parlait bien.
Bon, autant le dire tout de suite, cette histoire n'a pas répondu à mes attentes pour différentes raisons.
Pour commencer la structure du récit ne nous fait entrer dans l'histoire que très lentement, raccrocher tous les wagons m'a demandé un certain temps, suspicions de meurtres, autopsies, un enquêteur qui rame (Gabelou le bien nommé), des personnages dont on peine un peu à comprendre l'utilité (l'emmerdeur), un suspect désigné qui est nommé "le coupable" tout au long du récit.
La structure narrative est pour beaucoup constituée de flashbacks, le tout raconté par Léon, l'ami du coupable, le fait est que très vite je me suis demandé où nous emmenait l'auteur, pour le comment c'était plutôt par des chemins de traverse, pas ennuyeux mais côté visibilité le plus souvent très flou...
Bon, j'évite toujours soigneusement de divulgâcher et là pour le coup ça revient à ne pas dire ce qui m'a finalement déçu. Je vais donc me contenter de dire que le fait d'avoir rencontré Romain Puértolas et sa "Police des fleurs, des arbres et des forêts" qui m'avait beaucoup plu fait que je ne me suis pas fait balader comme j'aurais pu ou dû l'être.
Je vais ajouter que cette "imposture" quand elle est employée se doit d'être "honnête" pour susciter l'adhésion, ici j'estime que ce n'est pas le cas, d'où ma relative déception.
Il me reste à dire que j'ai apprécié le style et le rythme du récit. Je compte continuer avec d'autres titres et prendre ma revanche ;)
Comment je me suis trop fait avoir encore !
C'est juste pas croyable...
Pourtant, je m'y attendais à un dénouement à m'en décrocher la mâchoire, puisque c'est Beatson (que je remercie au passage) qui m'a conseillé de lire cette histoire, suite à ma critique concernant Mygale.
Donc, évidemment, que je devais m'attendre à un final à la hauteur du choc que j'avais eu à la lecture de ce dernier.
Eh ben non ! Thierry Jonquet a réussi à me mener en bateau, jusqu'à ces quelques mots qui ont tout fait basculer et m'ont laissé bouche bée, sur le cul, même, carrément... du genre, tu ne sais plus où tu es, où t'habites, quelle langue tu parles et surtout si tu as encore bien toute ta tête !
C'est vraiment trop fort, quoi !
Mais quelle maîtrise...
Ils doivent quand même bien se marrer les auteurs quand ils réussissent à berner autant leurs lecteurs.
Le pied que ça doit être...
Quel plaisir aussi pour moi d'être tombée autant dans le panneau.
C'est franchement jubilatoire ! Et j'en redemande encore et encore des sensations comme celles là.
Je suis bien consciente que j'en dis sûrement trop sur cette révélation hallucinante, mais non ! Je ne pouvais pas vous faire part de mon ressenti sans parler de ce que je vais retenir le plus de cette sordide histoire. Parce que la claque que je me suis prise résonne encore comme jamais. Je ne suis pas prête de l'oublier celle là. Oh ça non...
Pour le reste, j'ai vraiment eu la sensation de vivre avec nos 2 comparses.
En réelle immersion dans leur appartement, théâtre d'abominations olfactives absolument répugnantes, à donner des hauts de coeur...
En prenant, tout de même, garde de bien me cacher pour ne pas risquer de me mettre en travers de leur chemin... Fait pas bon les déranger, du tout, du tout. Gloups.

Pfiouuuuuu...Mais quelle histoire ! Je peux vous le garantir.
Choquée...
Pour qui connaît Jonquet et son univers , l'on se doute bien que malgré un titre fleurant bon les studios de la petite souris aux grande oreilles , niveau ambiance avec de joyeux nains partout sifflotant en rentrant du boulot , ça va pas être ça ! Et c'est tant mieux ! Moi , les vilaines sorcières au nez crochu , ça m'a toujours foutu les foies...

En trois parties d'égale intensité , Jonquet va dérouler son récit comme il sait si bien le faire pour , finalement , nous faire tomber de très très haut . Lecteur sujet au vertige , passe ton chemin . le seul truc qui me soit venu en refermant le bouquin : ah ouais , d'accord , vicelard le gars . Ceci dit , si quelqu'un avait vu le coup venir , chapeau bas à son sens de la déduction frôlant de très près le mysticisme . Un coup à rendre jalouse Irma Tessier ça...

Gabelou est flic . Sinon , avec le même tirage , j'avais bélouga beaucoup moins crédible que douanier , il est vrai . Et s'il y a bien un truc qui l'énerve , le gars Gabelou , c'est la présence d'un tueur en série dans sa juridiction . Vieux , jeune , tout le monde y passe car l'assassin n'est pas sectaire . One point !
Le point positif de l'affaire , son arrestation et incarcération . Ça , c'est fait . Par contre , l'assassin s'avère peu prolixe quant à ses motifs et c'est là que l'ami Léon entre en scène . Unique ami de ce prof cumulant le double emploi de dézingueur à ses heures perdues , il semble être le seul susceptible d'expliciter le pourquoi du comment  à partir de cassettes maladivement enregistrées par le chouchou attitré de la CAMIF et des PFG .
Ambiance Garde à Vue au programme , la confrontation s'avère tendue...

Est-ce le meilleur Jonquet ? Sans ambiguïté aucune , certainement pas .
Le récit est plutôt linéaire . Léon se confie timidement puis le chapitre suivant se borne à corroborer ses dires .
L'intérêt principal d'un tel polar – à prendre avec de grosses pincettes l'étiquetage policier – c'est le quotidien de nos deux colocs célibataires endurcis et les motivations du tueur se faisant jour timidement . A noter que lorsque l'un des joyeux drilles est atteint du syndrome de Diogène , l'état de l'appart' ferait criser la plus volontaire des fées du logis !
Un roman honnête qui se lit vite et bien mais qui est à mille lieues d'égaler Moloch dans le genre .

La Bête et la Belle : manque de mordant !

Ainsi se termine l'histoire.

Personne ne se maria, personne n'eut beaucoup d'enfants.
Le crapaud resta crapaud, aucune jeune fille ne s'étant proposée pour lui donner un baiser, en dépit des nombreuses annonces parues dans les revues spécialises.
Le Petit Poucet, perdu dans la jungle des villes, devint contremaître chez Citroën.
Les sept nains terminèrent leur vie dans un centre de gériatrie.
Le petit canard ne devint jamais cygne : il retourna au pays avec le million pour les immigrés.
Le Chat Botté fut capturé par les rabatteurs d'un laboratoire pharmaceutique où l'on pratique la vivisection...

Tout fout le camp.
Je sais tout, je sais tout, c'est vite dit... S'ils comptent sur moi pour les aider, les flics peuvent toujours s'accrocher ! Je ne ferai pas le moindre geste ! Tant pis pour tout le monde. Parce que c'est mon copain. Le seul que j'ai jamais eu dans ma sale vie. Et le Gabelou, je le regarde s'agiter sans broncher. Il voudrait bien savoir, pourtant. Mais la Vieille, le Gamin, le Commis, et le Visiteur, je m'en tape, moi...
Je suis là, tassé dans mon coin, assis dans un fauteuil à côté du bureau de Gabelou qui est parti en vadrouille je ne sais où. Je moisis ici depuis cinq jours... Le Visiteur et le Coupable, on les a retrouvés le 2 janvier, ah les Joyeuses Fêtes! Cinq jours... ça n'en finit plus. Les flics, ça les énerve, de me voir patienter sans m'énerver. Ils ne vont pas me torturer, ça servirait à rien. Je suis pas responsable. Juste un peu pour le Visiteur, mais c'est bien tout.
Le Coupable, c'est mon copain, mon pote, mon n'importe quoi, mettez le nom que vous voudrez là-dessus, c'est ce qui fait que je vais pas le trahir, quelque chose de plus fort que toutes leurs salades et il n'y a rien à ajouter. Ah, ils ont essayé, pourtant. Et mon Vieux Léon par ci, et mon Vieux Léon par là, la pommade, les compliments, le baratin, total : néant, c'est tout juste si je leur fais un petit signe de la tête quand ils m'apportent à manger. Un mur. Ils auraient mieux fait de s'adresser à un mur, à une vieille godasse perdue dans un tas d'ordures...
Ils sont là, les flics, tout autour de moi; à me lancer des regards vachards, comme dans les films, avec la lampe braquée dans la gueule, leurs gros bras poilus, et de temps en temps, en prime, ils se foutent de moi. «Vieux Léon, qu'ils braillent, dis-nous tout, t'es le seul à avoir tout vu...» Et ça les fait rire. Je collaborerai pas. Je me le suis juré sur ce qu'il me reste de dignité. Et ça les étonne, ça, la dignité. Eux. S'imaginent du haut de leurs certitudes que tout leur est dû, eh bien, non, moi, Vieux Léon, je les envoie sur les roses.
On est tous aussi moches, quand on vieillit. C’est pas ceux qui ont des sous qui se retrouvent les plus beaux. D’accord, moi, je ne suis vraiment plus très présentable, mais il faut voir la vie que j’ai menée. J’étais pas confit dans le luxe, moi, j’y ai jamais été admis, au rayon épicerie fine des Galeries Lafayette.
Après, le soir, à la maison, huit jours avant que tu n’arrives, je l’ai traitée de traînée, de roulure, de paillasse à soldat, de fille à cent sous... Elle m’a écouté en silence, sans desserrer ses jolies lèvres. Elle a haussé les épaules, comme toujours, l’air de dire: tout ce que tu racontes, c’est moins qu’un pet de lapin...
Je sais tout, je sais tout, c'est vite dit... S'ils comptent sur moi pour les aider, les flics peuvent toujours s'accrocher! Je ne ferai pas le moindre geste! Tant pis pour tout le monde. Parce que c'est mon copain. Le seul que j'ai jamais eu dans ma sale vie. Et le Gabelou, je le regarde s'agiter sans broncher. Il voudrait bien savoir, pourtant. Mais la Vieille, le Gamin, le Commis, et le Visiteur, je m'en tape, moi...