Critique de CasusBelli

Après la relative déception de ma première rencontre avec Thierry Jonquet, il me fallait retenter ma chance pour enfin, peut-être, être d'accord avec l'ensemble des lecteurs.
En choisissant encore une fois l'un des premiers titres de l'auteur plutôt que ceux qui m'étaient conseillés par les fans, je n'étais bien sûr pas assuré de faire la meilleure pioche possible, et de fait, ce n'est pas encore avec ce titre que je vais m'enflammer pour la biblio de l'auteur.
Pour commencer, j'ai trouvé l'entame et le scénario plutôt poussifs, sans divulgâcher, imaginez un "Ocean's Eleven" dans le service gériatrie d'un hôpital, imaginez aussi l'humour très moyen et quelquefois vulgaire des employés dudit hôpital tout au long de la lecture, décidément nos "vieux" ne sont pas gâtés (sans jeu de mot), et puis, il y a l'exercice délicat à vouloir naviguer entre comédie/parodie et intrigue sérieuse, quand ce n'est pas maîtrisé à la perfection cela peut se révéler un peu laborieux.
Et enfin, il y a les personnages de ce roman qui sont tous ou presque des caricatures, je me demande si des employés de santé se reconnaîtraient dans ce quotidien à l'hosto, tous les stéréotypes sont là, même l'infirmière nymphomane.
Je me suis franchement ennuyé dans la première moitié du récit, un peu moins dans la deuxième qui rattrape un peu la sauce heureusement.
Comme je suis sûr qu'il n'y a pas de fumée sans feu, je vais persévérer et lire au moins les deux ou trois titres plébiscités, mon prochain sera "Mygale", je croise les doigts.