Critique de kuroineko

Que voilà un roman palpitant et dérangeant! Thierry Jonquet jongle avec les diverses cordes de son arc professionnel pour servir un polar très noir et d'une redoutable efficacité.

Fi des effets de manche qui sentent l'artifice. Jonquet nous colle sous les yeux du sordide, du cru, du vrai. Les trafics en tout genre, les méfaits ordinaires, la lassitude blasée de ses policiers et procureurs, tout sonne vrai, mieux (ou pire?) qu'un documentaire sur le quotidien de la brigade criminelle.
Cette véracité du stylo donne toute sa profondeur au roman. Jonquet était un fervent militant politique et social. Il travailla aussi dans des hôpitaux, notamment psychiatriques. Il connaît les drames qui ornent les pages faits divers des journaux et s'en sert pour mettre en exergue une société sombre et en perte de valeurs humaines (autres que marchandes, cela s'entend...).

Si l'on n'est pas au pays des Bisounours, Thierry Jonquet évite également l'écueil du tout désespéré. Son style, déjà, n'est pas dénué d'humour. Et certains protagonistes font preuve parfois d'une surprenante solidarité.

En bonus, on a une très intéressante discussion sur divers cultes antiques et sur la symbolique du sacrifice d'Isaac dans l'Ancien Testament. Merci Mr Jonquet de m'avoir offert un éclairage nouveau sur cette partie de la Bible.
Deuxième bonus, un discours sur l'art et les incursions dans le "body art" et les prestations parfois très particulières d'artistes se voulant d'avant-garde. Perturbant mais instructif...

Alors pourquoi hésiter à s'y plonger? Thierry Jonquet tient la promesse d'un grand moment de lecture avec questions à la clé et interrogations sur l'éthique. Magistral!