Critique de Foufoubella

Mygale fut avant tout pour moi un film, La piel que habito de Pedro Almodovar (vous excuserez mon espagnol, j'ai fait allemand 2ème langue). À l'époque, même si je lisais déjà beaucoup, j'allais aussi énormément au cinéma, et je ne ratais aucun des films de ce réalisateur qui était l'un de mes chouchous.
Je me rappelle m'être dit qu'il avait été loin, très loin dans le fantasme, encore plus loin que d'habitude. Et je ne savais pas encore alors que son film était tiré d'un bouquin.

D'habitude, je n'aime pas découvrir le livre après avoir vu l'adaptation cinématographique, mais une fois n'est pas coutume, j'ai fait une exception pour celui-ci car, de un, je voulais voir ce que cela donnait à l'écrit, de deux, il est extrêmement court (150 pages environ), de trois, il est sorti de l'imaginaire de Thierry Jonquet, un auteur français que je souhaitais découvrir depuis longtemps tellement j'en avais entendu du bien.
Et ? Je n'ai pas été déçue.

Ce livre est une petite merveille du genre, loin, très loin du thriller/roman noir que l'on peut lire habituellement. Bien sûr, comme je connaissais l'histoire, je n'ai pas été surprise, je le lisais tout en sachant les points les plus importants du récit, pourquoi ce drôle de couple, pourquoi cet amour-haine, etc... Et je pense quand même que le plaisir de lecture était moins présent que si j'avais tourné les pages en découvrant pas à pas le fin mot de l'histoire.

Sincèrement, si vous n'avez pas vu le film, mais même si vous l'avez vu en fin de compte, mais encore davantage si vous n'avez pas vu le film, foncez lire ce petit roman, je serais très curieuse de découvrir votre avis.