Critique de Asil

Asil
22 novembre 2014
Je lorgnais depuis longtemps sur la couverture de cette bande dessinée (tout ce vert ! Et ce personnage étrange !) et j'ai profité de mon passage au festival Quai des Bulles à Saint Malo pour acheter cette bd et la faire dédicacer par son auteur. Je peux d'ailleurs dire que Louise Joor est une jeune femme adorable, ce fut un vrai plaisir que de repartir avec une belle illustration après avoir discuté avec elle quelques minutes.

Je n'ai pas été déçue de mon achat. Les illustrations sont effectivement très belles, comme le promettait la couverture, et l'auteur a un véritable don pour dessiner la nature, la faune et la flore. L'atmosphère de la jungle est parfaitement rendue, sa moiteur, ses bruits, l'effervescence des animaux qui la peuple. le lecteur est très rapidement plongé dans cet univers clos.

Si la trame est assez classique, une rencontre entre deux êtres humains que tout semble opposer sur fond de trame écologique, les personnages sont assez ambivalents pour être intéressants et attachants. J'ai aimé découvrir la vie dans cette enclave, dernier bastion de nature (même si modifié par la radioactivité) sur une planète qui lui a tourné le dos. Ici le propos reste optimiste, finalement la Terre trouve moyen de se reconstruire malgré l'homme. Et surtout l'intrigue reste centrée sur la relation qui se noue entre Kanopé et Jean, laissant le propos écologique au deuxième plan (on évite ainsi la lourdeur d'un ouvrage manifeste).

Kanopé est un one-shot (récit en un volume) plaisant et envoûtant, d'ailleurs je me laisserai bien tenter par une deuxième bande dessinée dans le même univers. Reste à savoir quels seront les prochains ouvrages de Louise Joor, elle est maintenant dans ma liste des auteurs à suivre de près.
Lien : https://calokilit.wordpress...