Éditeur : Delcourt (02/04/2014)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 74 notes)
Histoire d'amour et récit d'anticipation sur fond de crise écologique, Kanopé révèle le talent d'une jeune auteure complète, qui n'a pas fini de vous étonner. 2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l'Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'ancien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  26 janvier 2018
Cela fait un bout de temps que cette B.D m'intrigue et j'ai enfin fini par prendre le temps de l'emprunter à la bibliothèque. Finalement, ce fut une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas.
"kanopé" c'est une jolie fable écolo pleine de bons sentiments, ce qui fait du bien actuellement. le monde dépeint par Louise Joor est plutôt intéressant et le propos est bien entendu très louable. Mais le traitement est très naïf. Je ne suis pas contre une certaine dose de naïveté mais là on est proche du simplisme. Ceci dit, il y a de très bonnes idées dans le récit, notamment le secret du peuple de la jungle.
Le conte écologiste se double d'une histoire d'amour entre kanopé, une jeune femme qui vit seule dans la jungle, et Jean, un homme de la ville qui a dû fuir son monde de béton. J'ai trouvé cet aspect de l'histoire bien mignon, très touchant. Il faut dire que les personnages sont attachants. de plus le côté Tarzan et Jane inversé est plutôt amusant.
Le dessin est joli mais ressemble à pas mal de choses qui se font actuellement. Et je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je n'aime pas les couleurs.
Une lecture en demie-teinte mais sans déplaisir non plus.
LePamplemousse
  13 septembre 2014
Kanopé est une jeune femme qui vit seule, dans une cabane perchée dans les arbres, au coeur d'une forêt et ce, dans un monde post-apocalyptique.
Elle va rencontrer un homme, Jean, qui lui, vient d'un monde où la nature n'existe plus, et leur cohabitation va s'avérer difficile.
L'idée de départ me plaisait bien, malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée pendant la lecture.
L'absence d'explications sur ce qui a causé cette catastrophe, les dessins certes très joyeux mais assez quelconques, le peu de psychologie des personnages, le manque d'actions....tout cela a fait que j'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout.
C'est dommage mais je suis restée complètement hermétique à cette bande dessinée, que j'ai trouvé trop légère à mon goût et sans grande consistance.
boudicca
  10 décembre 2014
2137 : le monde que nous avons connu n'existe plus, ravagé par la pollution, le pillage des ressources naturelles, les catastrophes... Seul résiste encore un petit noyau de verdure au coeur de la forêt amazonienne, déserté suite à un incident nucléaire qui, étrangement, a préservé la faune et la flore locale au lieu de la détruire. C'est dans ce paradis de verdure que vit Kanope, adolescente débrouillarde et attachante, mise au ban de sa tribu en raison de l'amour de sa mère pour un étranger à la forêt. La jeune fille ne semble toutefois pas souffrir de sa solitude, jusqu'au jour où, revenant de la chasse, elle trouve à son tour un étranger chez elle, Jean, un hacker venu se réfugié dans la forêt après avoir été pourchassé par les siens. Sur fonds de crise écologique, « Kanope » nous relate une histoire touchante mettant en scène deux adolescents dont l'amitié, puis l'amour, vont leur permettre de grandir et de découvrir chacun un univers qu'ils ne s'imaginaient pas.
Les graphismes sont particulièrement réussis et nous plongent dès les premières pages dans cette ambiance exotique, avec toutes ces nuances de vert, ces animaux sauvages, cette flore étonnante... (la couverture de l'ouvrage en est une parfaite illustration et frappe immanquablement l'oeil). Outre la qualité des dessins et l'originalité du cadre, l'autre grande réussite de cette bande dessinée vient des personnages. Les deux adolescents sont attachants, bien que complètement différents : Kanope, solitaire, pleine de ressources mais aussi de rancoeur ; et Jean, peureux, un peu égoïste mais aussi drôle et intelligent. le plaisir que l'on prend à cette lecture vient ainsi surtout de l'alternance savamment dosée entre une ambiance dramatique et un peu plus adulte, et un ton volontiers humoristique, généralement causé par les difficultés d'adaptation de Jean à son nouveau mode de vie sauvage.
Un récit d'anticipation très divertissant qui plaira sans doute beaucoup aux adolescents, aussi bien pour le cadre original dans lequel se déroule l'histoire que pour la sympathie qu'ils ne manqueront pas d'éprouver pour les deux héros. Ce n'est pas pour rien que l'ouvrage a reçu un prix spécial du jury lors du dernier festival des Utopiales...
yanndallex
  26 juin 2014
Kanopé est un livre gai malgré le thème post apocalyptique.

Etrangement, et c'est ce qui fait le point fort de cette BD, l'histoire est « inversée » quand à ce genre de drame.

Je m'explique, l'auteure, Louise Joor, décrit le lieu de la catastrophe étant en pleine forêt amazonienne donc un lieu grouillant de bestioles, animaux et humains (certes bizarroïdes dû aux conséquences de la catastrophe) mais fortement fleuri, coloré et vivant, contrairement ce que le reste du monde, dans son imagination, n'est que béton, technologie et contraintes (alimentaire, vestimentaire etc…), donc un monde inversé en regard de l'idée que l'on peut avoir d'un tel accident (localement dévasté, et le reste du monde soufflant mais restant en haleine…).
Bref, cette BD est joyeusement dramatique (l'ambiance est très joyeuse mais le drame est presque double : 1) pour les conséquences décrites de la catastrophe nucléaire, 2) par le drame que l'on imagine pour l'un des protagonistes de l'histoire).

D'autre part, cette trame de BD me rappelle étrangement un autre auteur ayant réalisé un ouvrage d'anticipation sur le même fond : Auclair avec Maïlis de la série Simon du fleuve.

Enfin cela reste une belle BD d'une auteure très prometteuse et à suivre.
Maks
  17 juin 2016
kanopé fait parti de ces BD qui ne sont ni très belle ni avec des dialogues profond et qui pourtant nous accrochent et nous touche de façon évidente.
L'histoire sous forme de récit d'anticipation écolo est plaisante pour tout amateur de post-apo, de forêt Amazonienne, le personnage principal, kanopé est une jeune fille sauvage ayant perdu ses parents, elle survie seule dans sa cabane dans les arbres de la forêt amazonienne, cette même foret qui est le seul espace vert restant sur terre mais qui a vu une catastrophe nucléaire ayant modifié et fait muter les espèces animales et végétales, une rencontre inattendue va bouleverser ses habitudes et sa vie.
Une bonne surprise !

BullesEtOnomatopees   13 mai 2014
Toute l'histoire prend place dans cette foret Amazonienne corrompue par l'atome mais qui a su néanmoins s'y adapter. Une plongée sous la canopée dont on ressort optimiste...ou un peu inquiet ? Petit bonus, à l'image d'un roman, Kanopé est préfacé par Philippe Buchet (dessinateur de Nävis, une autre fille des forets).
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   14 avril 2014
L’album se conclut en effet de manière trop simple et évidente pour emporter une totale adhésion.
BibliotekanaBibliotekana   30 octobre 2014
2137. La Terre est peuplée par 10 milliards d'êtres humaines, les ressources naturelles se sont taries et les voyages dans l'espace n'ont donné aucune échappatoire.
Si de nouvelles ressources ne sont pas découvertes, l'humanité tout entière est condamnée à disparaître.
Lentement, la végétation s'est éteinte, les animaux ont disparu et les zones encore vierges ont été avalées par les mégalopoles. Pourtant, il existe un endroit qui résiste encore à l'invasion des hommes...
... L'Amazonie.
kanarmorkanarmor   10 février 2015
- Je vais manger de la viande, je vais manger de la viandeux, je vais manger de la viandeux !
- Ha, ha ! D'accord ! J'irai chasser demain !
- La chasse ? Quel rapport avec les animaux ?
- Euh... La viande, c'est les animaux.
- Aaah... C'est donc vrai.
- Tu ne sais pas ce que c'est que la viande ?
- Ben, c'est de la "viande", quoi. Enfin, c'est une légende. Seuls les très riches en mangent, ça et les fameux "ligumes".
beklfbeklf   11 novembre 2016
- Lâche-moi ! Lâche-moi ! Lâche-moi ! Lâche-moi ! Mais Lâche-moi ! Tu me contamines sale freaky. Lâche-moi !
- Kanopé. Mon nom : Kanopé. Pas avoir peur de la grande maladie. Si la forêt veut bien de toi, pas malade.
- Ha Ha Ha Ha Ha ! Y'a bien que les éco-martyrs pour croire un truc pareil ! C'est gentil Madame Mystique, mais je suis plutôt du genre scientifique, moi. Alors toutes ces bêtises, non merci ! Je vais mourir, c'est tout. Sauf s'ils viennent me chercher. Mais pour ça, il faudrait que j'arrive à me connecter. Je ne veux pas mourir...
BibliotekanaBibliotekana   30 octobre 2014
C'est quoi ça : Pierre Rabhi, "Manifeste pour la Terre et l'humanisme".
Ben tiens ! Genre elle lisait ça, l'autre. Sûrement pour pouvoir se la péter auprès des singes, j'imagine.