Critique de LoupAlunettes

"Viande..viande fraîche..."

C'est ce que Neska est la seule à comprendre, la très jeune fille du chef du clan du lière, apprentie appeleuse tombée dans une toile d'araignée.

Aucun de ceux de sa tribu ne semble doué pour comprendre les insectes comme elle le découvre, ceci s'inscrit comme un deuxième mystère à découvrir pour nous lecteurs.

Le premier étant évidemment cet univers de petits hommes vivant en harmonie avec la nature.

Cela nous rappelle des romans jeunesse déja sur le thème, "les Minuscules" de Roald Dahl, "Tobie Lolness" de Timothé de Fombelle.

Le clan du Lierre vit des grâces des escargots.

Nous supposons qu'ils les mangent et vu leur taille, un escargot du coup, cela peut bien nourrir un régiment.

Et c'est d'ailleurs excellent de surcroît au goût( si si, vraiment).

Le problème est qu'il faut être capable de les attirer et c'est ce que font les appeleuses qui connaissent les herbes mélangées qui les font sortir de leur coquille.

Drâme.

La maman de Neska se fait enlevée sur le territoire dit interdit, là où se trouve la matière première, sans avoir eu le temps de prodiguer son savoir.

Neska a vu la créature qui l'a capturé, un immense (un humain normal, quoi). Mais personne ne veut la croire, cela reste de l'ordre des légendes. Nous sourions car la situation est inversée.

C'est astucieux de la part de l'auteure Louise Joor.

Neska est téméraire et contre toute prudence ou autorisation, elle retourne sur les trâces bien bien grandes de l'immense qui est partie avec sa maman.

D'où le triste épisode de l'araignée, car les choses ne se passent pas toujours aussi facilement que prévue sur une mission de secours. Il s'avère parfois qu'il faille aussi se secourir soi-même.

Le déploiement des personnages dans cet univers du tout-petit dans Mère Nature est bien restitué et plein de charme, vraiment.

Les excroissances sur le crâne de ses peuples nous interpèlent sur leurs origines.

Nous croisons dans l'aventure d'autres tribus mais la survie du peuple du lierre sans appeleuse confirmée devient crucial et cela demandera quelques compromis pour survivre à la faim tout en respectant leur autonomie choisie.

Les petits hommes doivent aussi cohabiter avec le monde des insectes à leur taille et la compréhension toute nouvelle de Neska apportera une dimension inédite ( autre que de les manger, c'est certain).

Le chef du clan du Lierre, le papa, est le dernier à pouvoir répondre à ce mystère. Mais le veut-il?

Une aventure qui capte et saisit avec douceur. Une lecture agréable et paisible.