Critiques sur La Roue du temps, intégrale 6 : Le Seigneur du chaos (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lianne
  18 mars 2016
Le rythme ralentit à partir de ce tome !
Ce n'est pas un reproche car pour moi il fait avancer des événements qui serons essentiels ensuite, il pose les bases en quelque sorte de la fin de la saga.
Les choses s'accélèrent dans le dernier tiers, ou on retrouve plein d'action et un dénouement digne de ce nom, qui m'a fait frissonné d'ailleurs.
J'avais des envie de meurtre quand j'imagine tout ce qu'a subit Rand, alors qu'il était déjà bien amoché le pauvre...

J'aime bien aussi ce tome parce que grâce à la fin le personnage de Perrin gagne de l'ampleur, il commence vraiment à être au centre de l'action, à son tours, ce qui lui sera utile pour la suite ^^

En bref un tome plus lent que les précédents mais une avancée toujours aussi excellente pour cette série qui restera parmi mes préférées ^^
MarieC
  04 janvier 2015
Sixième volume de l'intégrale... soit 11e et 12 tome de la série... à réserver aux fans, donc. D'autant plus que ce volume m'a donné l'impression de considérablement tirer en longueur. Il ne se passe pas grand chose dans les 600 premières pages : les différents personnages sont là où on les a laissé à la fin du précédent tome, s'interrogent sur la situation et en décortiquent les tenants et aboutissants. J'ai bien failli perdre patience !

Heureusement, les choses se débloquent dans 300 dernières pages, l'intrigue reprend, et j'ai eu plaisir à retrouver dans l'action les personnages auxquels je m'étais attachée.

Ce tome semble ouvrir la voie à une suite plus active. Enfin, j'espère...
Guardians
  10 août 2018
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

Mondaye
  25 février 2016
Une lecture dans la langue qui se poursuit en douceur...
quoique non! l'douceur est loin de prédominer dans ce tome ou les choses avancement décidément bien plus vite que dans le premier volume, et ou la violence n'est pas toujours uniquement une ombre lointaine.

On assiste à la réalisation de plusieurs prophétie. Pauvre Perrin, entre son faucon et son épervier, il a de quoi faire...

On termine sur un "triomphe" mais que son gout est amer... la victoire de la lumière parait bien fragile et lointaine.
Sev59283
  11 avril 2018
Un dernier pour la route ? Non, on n'abandonne pas, mais on a vraiment besoin d'une pause parce que je peux vous dire que les deux derniers, on les a senti passer. On va donc se laisser quelques mois avant de se faire le tome 7.

Notre plus grand problème avec Ingrid pour cette saga, ce sont bien les Aes Sedai ! Que vous dire que je ne vous ai pas dit dans la chronique précédente ? je sais pas mais dans ce tome là je peux vous dire que ça souffle sec, mais vraiment là elles ont créer un ouragan à force. Et puis comme ce n'est pas assez maintenant elle se tire la natte... Heu ça fait flipper au bout d'un moment ce n'est pas comme si les nanas étaient des gardiennes d'un pouvoir énorme et compagnies hein ? Parce que bon à certains moments, on a les droits à des gamines de services et sinon, c'est des femelles en rute, si, si je vous jure toujours à se battre pour les mecs...

Le pire, c'est qu'en discutant avec Ingrid tout en rageant sur ses nanas ont s'est dit que si on enlever toute la lourdeur que ce genre de passage nous assomme, on peut facile enlever la moitié des pages ! Et là, on aurait un roman tip top !

Parce que bon même si niveau histoire, c'est un peu le bordel, en même temps vu la fin du tome précédent, on s'en douter un peu, mais là d'un coté vous avez Rand qui décide de monter une armée ce qui ne plaît pas trop et de l'autre Egwenne qui devient la maîtresse des folles dingues, heu des Aes Sedai, ce qui ne plaît pas non plus, crêpage de chignons bonjour... Et ben on avance, certes, c'est le gros bordel, mais on avance et c'est déjà beaucoup.

Bref, une pause s'impose, malgré une histoire de fond que l'on aime assez, les lourdeurs on eu raison de nous pour un moment. On finira, c'est sur, et ça ce peu qu'à partir des tomes écris par brandon Sanderson, on ne sache plus nous arrêter, mais en attendant, on va s'éloigner des folles pour mieux se faire assommer un peu plus tard.
Lien : https://toutelalecturedesev...
sombrefeline
  18 avril 2014
6ème tome de la saga, je m'approche doucement du milieu de cette histoire colossale. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai trouvé que ce volume était dans l'ensemble assez mou : soyons clair, sur les deux premiers tiers, il ne se passe pas grand-chose et les personnages passent beaucoup de temps à tourner en rond et j'avoue avoir un peu pratiqué la lecture en diagonale sur certains passages.

Par contre, la fin de l'histoire réserve son lot de rebondissements et donne quand même bien envie de savoir la suite (entre la guérison de Logain, Siuan et Léane, l'ascension d'Egwene à la Chaire d'Amyrlin, la bataille pour sauver Rand et le ralliement contraint et forcé d'une partie des Aes Sedai à ce dernier, il y a de quoi faire !)

Bref, la suite au prochain épisode.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..