AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fklevesque


Thomas, Pied-noir rapatrié d'Algérie, voit la mort s'approcher et décide de revenir sur cette merveilleuse terre d'Algérie pour y mourir. de retour sur sa terre natale, 130 ans d'histoire familiale et de présence française lui reviennent en mémoire. Il revit tous les moments intenses qui ont jalonné son existence: le courage et l'acharnement au travail de ses parents, véritables pionniers, pour mettre en valeur une terre où il n'y avait rien voire pas grand chose à part les moustiques, le culte du travail, l'Amour d'une femme et d'une terre à laquelle il était viscéralement attaché, la force du lien d'affection qui unissait les Pieds-noirs aux Algériens, l'incompréhension de la déchirure qui a surgi entre ces deux communautés, l'enthousiasme d'une vision commune de l'Algérie française entre musulmans et Français d'Algérie le 13 mai 1958, la douleur liée à l'abandon de cette terre de France par le général De GAULLE et la souffrance jamais apaisée du déracinement et d'un exil sur une terre d'accueil où rien n'est comme là-bas.
Certes cet ouvrage est un roman mais il importe de souligner qu'il est le miroir de ce que tant de Pieds-noirs ont vécu. Même si contrairement au personnage principal, beaucoup ne veulent plus y retourner afin d'éviter la douleur et les larmes liées aux souvenir d'un Paradis perdu.
Sur le plan du style, l'auteur utilise à merveille les mots pour susciter des moments d'émotion intense. Il célèbre la terre d'Algérie et les traits de caractère de ses habitants avec des élans poétiques qui font songer aux chantres de la Provence que sont Jean Giono et Marcel Pagnol.
Personnellement, j'ai vibré pendant tout la lecture de cette oeuvre du fait de sa beauté et de la tristesse nostalgique qu'il faisait naître en moi qui appartient à ce peuple déraciné dont les blessures ne se refermeront jamais.
A lire sans hésiter pour comprendre la fierté de mon peuple et les raisons de notre attachement à l'Algérie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}