Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

💙Un Souffle de turbulences…

La famille Galeo connaît des jours nuageux et sombres. Dans la maison de leur enfance, la maison du Largo do Corpo Santo, ils se retrouvent, tous. Joâo. Silvio. Edmundo. Charlotte. David, Titi. Manuel. Un peu par dépit, beaucoup par commodité, mais surtout, dans le malheur d'un quotidien qu'il faut réévaluer à l'aube de la ruine familiale. Et forcément, ça crée des tensions pour les espaces de vies. Mais chacun, imagine un avenir radieux, auprès des siens, avec si possible, des petits bonheurs privés à atteindre, tout en faisant parti d'un tout. de la cellule familiale, de la vie en communauté, avec la beauté du paysage et des rêves-embruns, Lídia Jorge nous offre un roman choral sublime.

Là où il y avait des hommes, il y avait des perfidies, les perfidies étaient les fils de la toile d'araignée qui se tisse entre les hommes.

🔵 Et dans une sphère bleue…

Edmundo Galeano a une envie étourdissante d'écrire. D'écrire un livre. D'écrire « le » livre. Avec cette folle audace en tête et la main mutilée fort impatiente, il regarde grossir une sphère bleue plutôt que sa famille…Il sent jaillir cette boule bleue en lui et l'entourer plus haut dans ses ambitions. Son foyer subissant multiples tempêtes pourtant, lui, il continue de chercher l'inspiration et l'appelle de toutes ses forces…Et à force d'écriture et d'introspection, il touche son rêve de ses doigts…

Lídia Jorge raconte la beauté ensoleillée de l'écriture créative, l'envie tenace de prendre la plume, les flux d'ardeur et de désespoir face au projet d'un livre à travers son personnage et c'est sublime. le coeur de l'intention d'écriture. Tout en racontant, les peines de cette famille, elle nous démontre que c'est dans le quotidien parfois, qu'on peut puiser les idées, qu'on peut trouver avec un oeil attentif, la richesse d'une belle histoire. J'ai adoré sa sensibilité d'écrivaine, sa façon de décrire avec des images fortes ou dans le plus infime détail, l'énergie qu'il faut déployer pour se dépasser avec la littérature.

La beauté. il savait qu'il devrait conquérir la beauté pour que son livre apporte une leçon. Ce qui lui semblait facile.

🌊Une ode à la mer…

Entre fleuve et océan, Estuaire est un roman qui t'embarque par sa beauté et son intensité. La plume de Lídia Jorge est puissante, suggestive, alarmante, poétique. Il y avait de la douceur dans les mots et puis d'un coup, des impacts tonitruants. J'ai adoré. Parce que c'était la vie avec ses coups durs, parce que c'était la mer avec sa magnificence , parce que c'était vrai, sincère dans chaque mot.

Les hommes devaient ficher la paix à la mer, la mer et ses fonds et ses abîmes, ses jardins secrets, ses nappes d'algues, ses créatures d'une infinie variété, son eau pure avec sa pointe de sel.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..