Critique de PRP

PRP
31 décembre 2023
Ce roman de Lidia Jorge aborde le sujet de la fin de vie sous un angle tout à fait neuf, car elle a choisi de nous raconter le quotidien en EPHAD via un enregistreur et par la voix d'une personne qui y vit, sa mère. Il faut avouer que la narratrice est une vieille dame certes handicapée physiquement, mais avec une mémoire intacte, une verve époustouflante et une intelligence pétillante d'humour. de quoi perdre tous nos préjugés. On sait bien que vivre en EPHAD présente des inconvénients majeurs, tels que la dépendance ou la promiscuité. Par contre, avec les yeux de notre Maria Alberta, on se croirait parfois dans un centre de vacances, tant il est vrai que la vie en communauté, si elle a ses mauvais côtés, réserve aussi des rencontres inattendues, intéressantes, voire enrichissantes. Voilà un ouvrage plein d'humanité et d'optimisme et loin de la morosité attendue lorsqu'on aborde un tel sujet. Livre à ne pas laisser trainer dans sa PAL