Critique de PaulBoutry

Epoustouflant de justesse et de dignité, ce journal intime chronique la dernière année de vie de la mère de l'auteur Lídia Jorge, hospitalisée en maison de retraite au Portugal. Echappant aux habituels portraits réducteurs de la femme âgée, qu'il s'agisse d'une idéalisation de bonté, de sagesse et d'altruisme, ou bien d'une démente acariâtre et amère, c'est une personnalité complexe, entière et toute en nuance qui émerge au fil des jours, à travers un quotidien qui dissimule une intériorité à la richesse infinie. le monde difficile de l'EHPAD y est également décrit sans compromis, pour le meilleur et pour le pire, et ce microcosme de résidents et d'aide soignants prend vie avec une multitude de détails et d'anecdotes qui témoignent de l'humanité de cette inconfortable vieillesse.

Commençant au printemps 2019, le lecteur ne peut ignorer le spectre de l'épidémie de COVID qui plane inévitablement sur cette année, et bien qu'il n'apparaîtra qu'au tout dernier chapitre il signera la fin du roman d'une note bien amère, sans pour autant en faire le sujet principal de l'histoire.

Une totale réussite d'intelligence, de tendresse et de justesse.