Critique de TerrainsVagues

Gaëlle Josse, la plupart d'entre nous a déjà eu un de ses titres entre les mains. Pas étonnant donc d'avoir vu passer tant de billets sur Babel depuis que je suis inscrit. Malheureusement, en général, plus je vois passer de billets sur un titre ou un auteur et plus je m'en éloigne. C'est pas forcément toujours intelligent car c'est souvent comme si le succès était suspect de n'être qu'un consommable de plus. Vous aurez compris que je n'ai jamais croisé les pages de l'auteure.
Et puis et puis, un titre qui m'arrête, un billet de soniamanaa très tentant, un autre de Stelphique (j'encourage vivement à aller lire ces deux billets) et je n'ai plus d'autre choix que de renoncer à un principe (parfois idiot) et de me précipiter dans une librairie pour enfin avoir du Josse dans ma bibliothèque.

Aux heures où le jour s'efface, où le ciel s'étoile, aux heures où la lune se fait veilleuse, « A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
Il y a les nuits de fête et les nuits de naufrage, les nuits magiques et les nuits blanches, les nuits d'amour, les nuits de pleine lune, les nuits d'ivresse, les nuits… il y en a tant que je pourrais arriver au compte des mille et une nuits.
Tout commence au crépuscule.
La nuit déshabille le jour, défait les certitudes, démasque le mensonge du paraitre, interroge les illusions. Cogitation. le doute habite l'obscurité. Inquiétude, méfiance, hésitation , crainte viennent peupler les heures qui se pressent vers l'aube.
Insomnie.
Le jour s'immisce dans les heures de veille et le sommeil fuit devant l'excitation, devant l'impatience du lendemain. Effervescence, frénésie, euphorie. Enervement, fébrilité.
Insomnie.
Et puis les joies d'aujourd'hui qui deviendront les nostalgies de demain et les peines d'après demain.

« A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ». c'est vous, c'est moi. C'est un tête à tête avec soi, nu face à ses émotions, face à ses espoirs et ses angoisses. Ce sont ces pensées imprévisibles qui viennent ébranler nos évidences, qui s'emploient à venir remuer nos manques. Ce sont ces rêves enfouis, ces songes oubliés, ces ambitions avortées qui nous minent . C'est un grand moment de solitude à l'état brut que ce soit dans la joie ou la douleur.

A quoi songe-t-il celui que Gaëlle Josse fait fuir ?
A commander un titre de l'auteure pour la découvrir à travers un roman et en terminer avec cet apriori en ce qui la concerne.