Critique de DominiqueM

Ce nouvel ouvrage de Gaëlle Josse, À quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit » m' a immédiatement évoqué le très beau titre de Rapaelle Billetdoux « mes nuits sont plus belles que vos jours » (toujours en place dans la bibliothèque, livre souvenir, livre émotions)
Nuit noire, refuge, solitude, enveloppante, nuit murmures, nuit peau à peau , nuit déchirure, nuit à t'attendre, les folles nuits, les nuits ordinaires …une trentaine de microfictions, évoquant les mystères de nos nuits, reliées entre elles par des vers courts qui sont autant de nuits…elle apparaît souvent dans l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre, a travers un pare brise, une baie vitrée en haut d'une tour, derrière un voilage, un reflet sombre sur une vitre. La nuit éteint, la nuit clos, nous enferme, dévoile, nous protège… puis la dernière nuit et cette petite phrase : « À quelques mètres de nos coeurs. Fenêtre manquante. »
Toute la poésie de l'écriture sensible de Gaëlle Josse évoquant l'infinie palette de toutes nos émotions dans ce petit livre publié chez Notabilia.
Compagnon d'insomnie. Lire, relire sans fin, et oublier tous nos moutons !