Critique de Leslecturesdemamannature

Il y a d'abord eu ce jour-là, ce jour où le père de Clara a fait un AVC et la jeune fille a fait le choix de revoir ses projets pour rester près des siens. X ans plus tard, elle est devenue conseillère bancaire, femme indépendante! Mais ce matin-là sa voiture refuse de démarrer et cet incident libère les vannes, Clara s'effondre, pense remonter rapidement mais ce ne sera pas le cas…. Difficile à comprendre pour Thomas son conjoint qui va être maladroit et pour ses parents… Elle va recevoir le soutien de son amie d'enfance qui va lui offrir une porte de sortie, un nouveau regard.

Toujours portée par cette plume sublime et subtile, j'ai embarqué avec Clara, Burn-out, burn-out parental, dépression, les motifs de mal-être sont nombreux dans ce monde à cent à l'heure où parfois nous mettons nos rêves et aspirations par soucis de facilité, on tient bon, sourit alors qu'à 'intérieur ca explose parfois sans que l'on s'en rende compte puis le tremblement de terre qui emporte tout, il faut ensuite remonter la pente. L'incompréhension des autres car nous avons si bien joué le jeu jusqu'à là, nous avions l'air heureux pourtant, nous avons tout pour être heureux… Tout, vraiment? Les non-dits peuvent peser, la pression du quotidien ne demande qu'à être évacuée et si cela n'est pas fait quelles conséquences?

La reconstruction est longue, la construction devrai-je dire tant nous nous sommes convaincus d'être dans le vrai avec la vie d'avant... Clara y croyait à sa vie, à ses choix et finalement le salut ne serait-il pas dans ses rêves abandonnés. J'ai aimé ce roman, parfois un peu flou, brumeux comme l'état d'esprit de Clara. La solitude pesante et entraînée par l'arrêt maladie, toute la réflexion autour de son métier avec les scrupules qui naissent et se dessinent. Une roman juste, pourtant Clara ne m'a pas touchée!

Il se lit d'une traite et vous ne pourrez être que charmé par la plume de l'autrice. Pour autant nous avons tous notre sensibilité, notre manière de faire face aux difficultés et si vous avez vous-même été concerné par ce mal peut être que vous ne vous retrouverez pas parmi ces mots. Chacun sa reconstruction, elle peut-être lente, en plusieurs étapes inachevées mais l'auteure a le mérite d'en parler!
#cematinla #netgalleyfrance
Lien : https://leslecturesdemamanna..