Critique de amendesneves

J'ai beaucoup été attirée par le résumé qui est prometteur mais j'ai malheureusement été déçue. Je trouve que la partie où la protagoniste se sent seule et déprimée est très longue tandis qu'une fois qu'elle veut aller de l'avant et reprendre son chemin de vie, ce n'est pas assez flagrant selon moi.

La description du personnage de Clara est assez longue et nous permet donc de bien la découvrir et cerner son caractère de base, elle est plutôt sûre d'elle, ce qui contraste encore plus avec ses moments d'incertitude et de solitude ensuite.
Je suis mitigée concernant le style d'écriture, j'aime les mots employés, il n'y a aucune répétition et par moment un langage presque soutenu est utilisé mais tout de même très compréhensible, par contre je n'aime pas le fait que les dialogues ne soient pas bien balisés par un retour à la ligne, des guillemets et un tiret, ils se fondent dans la narration et ça gomme leur importance ; remarquez, c'est peut-être l'effet recherché par l'autrice.

C'est un livre que j'ai trouvé long à lire, ça m'a donné une vague idée du temps interminable qu'il faut pour diagnostiquer un burn-out et essayer de s'en remettre mais il est en même temps rapide à lire car il ne fait que 220 pages comprenant un saut de pages toutes les 2 pages environ ce qui fait perdre au total je pense un quart des pages.

Pour conclure, ce n'est pas mon style de livre, j'ai besoin qu'un livre se dévore, j'ai besoin de ne pas avoir envie d'arrêter de lire, qu'il me fasse sortir de mon quotidien mais pas pour m'emmener dans une vie plus morose, ou si mais avec une happy end. Personnellement, je ne sais même pas quoi penser de la fin, je reste sur ma faim.

Bien-sûr, ce n'est que mon avis. J'aimerais beaucoup connaître ceux de personnes qui l'ont également lu 😊