Critique de clemalire

Chaque nouveau roman de Gaëlle Josse est toujours un grand moment, sous sa plume , les gens les plus ordinaires connaissent leur moment de gloire pour notre plus grand plaisir.
L'écriture est magnifique, chaque mot à sa place, pas de fioritures ni d'envolées lyriques, elle plante le décor et nous propose le quotidien simple d'une gouvernante.
Il y a les fictions qui nous font rêver et celles qui parlent de notre réalité, de notre monde, Gaëlle Josse s'inscrit dans la seconde catégorie et son pouvoir réside dans sa façon de magnifier les gens, les invisibles.
Une femme en contre-jour nous livre la vie d'une artiste qui est totalement passée inaperçue de son vivant, une femme à la vie chaotique passant de maison en maison pour garder des enfants.
Mais il y a une chose que l'on ne peut enlever à cette femme c'est son don pour la photographie et la très grande collection qu'elle a laissée derrière elle.
C'est d'ailleurs cette dernière qui a révéler un talent inconnue et permis de mettre toute la lumière sur une grande dame!